Passionés de motos aussi ? (SUZUKI Katana 1100 de 1982)

Passionés de motos aussi ? (SUZUKI Katana 1100 de 1982)

Message  Alkiyan le Dim 28 Fév - 20:17

Voici donc cette légendaire Katana 1100 de '82 que je ne voulais pas acheter car à l'époque, elle était une semi-épave, et ce n'est pas le genre de moto que je voulais. Finalement, c'est la moto qui m'a eu .. toute une histoire comme on en raconte au coin du feu. Je l'ai remise en état (rénovation complète de la fourche, remise à neuf du système de freinage qui était bloqué, réparation du carénage qui était cassé en deux, nouveau réservoir), et roulé pendant 2 ans. Puis remisée au garage à cause de bruits de déréglage dans le moteur, de faiblesses récurrentes du système électrique (pas de kick pour démarrer, c'est normal sur ce genre de machine, mais gênant quand la batterie est plate et qu'il n'y a pas de descente). Raisons aussi de sa mise en veille: le coût prohibitif des assurances par rapport au nombre de jours où il est possible de rouler ici. Problème: les routes sont vraiment en trop mauvais état ici pour rouler avec ce genre de bécane !
J'entrevois la possibilité de disposer de place dans un atelier assez grand pour ouvrir le moteur. Aurai-je le temps?
Sur la photo, les petits caches en plastique latéraux on été démontés, mais je les ai, ils sont entiers. Quand je l'ai eue, le couvercle de l'allumage était bousillé à cause d'une chute: je ne l'ai pas retrouvé en couleur "alu", donc j'en ai monté un noir dont je ne parviens pas à enlever a peinture. Je dois voir ça avec un de mes fils, qui travaille en métallurgie.
NB: Je possède la Revue Technique pour les GSX 1100 de '82.
Alkiyan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passionés de motos aussi ? (SUZUKI Katana 1100 de 1982)

Message  Zone le Dim 28 Fév - 21:32

elle est super propre !! moi je suis pro suzuki hihi What a Face

tiens voila les miennes :

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://france-bluebird.forumactif.org

Message  Adrien le Lun 1 Mar - 0:13

Mais elles sont grave vos motos!!!!!! Shocked Vivement que j'ai enfin mon permis moto! Ptin j'en revient pas, magnifique
Adrien
Admin

Message  Alkiyan le Dim 21 Juil - 19:04

Long time no see ..

Ca fait bientôt trois ans que je n'ai plus ma Bluebird, partie à la casse pour refus de contrôle technique + vétusté avancée.

Je la regrette (bien que ma Primera P11-144 semble aussi robuste - elle a 13 ans et 250.000 km sans problème majeur).

Mais je ne vous ai pas oubliés. J'ai regretté aussi de ne plus avoir de sujet pertinent à poster ici.

Aujourd'hui j'en ai peut-être un: je remets en route ma Katana '82 dont j'avais posté la photo plus haut.

Aujourd'hui: dépoussiérage, décrassage, vidanges, etc.. si elle est restée plusieurs années sans tourner, heureusement c'est dans mon garage bien sec.

Manoeuvre à la main du moteur, tout doucement .. éviter d'endommager une soupape qui serait collée .. mais tout va bien, il tourne bien librement. Elle n'a pas trop souffert, apparemment, sauf les caoutchoucs qui sont pour la plupart desséchés, à remplacer, et la batterie foutue - malgré que je l'aie quelquefois déchargée et rechargée, mais pas assez souvent, et une batterie n'est pas éternelle.

Demain, "cold start", si tout va bien.

Bonnes vacances (pour ceux qui en ont).

Alkiyan

Message  sebzman le Lun 22 Juil - 17:32

salut et re-bienvenue pour ton retour

tien nous au courant de avancement
tu peux mettre des photos de ta primera si tu en as envie
on n'est pas bloqué que sur les bluebird Very Happy 
sebzman

Message  pb le Mar 23 Juil - 10:44

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles Very Happy  Dommage pour la bluebird Rolling Eyes  Mais la primera semble bien succéder à la bluebird de par sa robustesse par exemple comme tu le dis Smile  Comme le dis seb, hésite pas à ouvrir un sujet sur elle et bon courage pour le redémarrage de la moto Wink 
pb

Message  Alkiyan le Mar 23 Juil - 13:32

Voici donc "notre" Primera (P11-144):

Elle a déjà 13 ans et 250.000 km. C'est une excellente voiture très robuste - une seule panne en 3 ans: capteur de vilebrequin - et très confortable.
Défauts, tout de même, par rapport à la Bluebird, que je préférais nettement: plus lourde, avec de plus gros pneus, elle consomme toujours 1 litre aux 100 de plus que mon ancienne Bluebird, pour un moteur équivalent (2.0 diesel) ses accélérations en conduite économique sont plutôt lamentables. Il faut la faire monter dans les tours (4.000 t/m) pour que je retrouve les mêmes reprises que celles de ma Bluebird, ce qui, avec la clim, n'arrange pas la facture de carburant.
Autre défaut, pour moi, presque systématique des voitures récentes: la visibilité que je trouve médiocre à cause de la surface vitrée réduite.
Dernier défaut: la direction assistée nettement trop lourde dans les manoeuvres de parking (pompe pas assez puissante ?).

A part ça, elle est parfaite. Ses atouts majeurs sont le confort et l'absence de pannes.

Malgré tout, mon rêve en voitures, c'est  - en restant modeste - de retrouver une Subaru L16 fin '80 en bon état:

Celles-là étaient géniales. Une sorte d'idéal de la conception automobile, du point de vue esthétique, agrément de conduite, visibilité totale, aérodynamisme, consommation réduite, tenue de route impeccable en toutes circonstances (4 roues motrices), un fantastique moteur boxer 1600 en alu au bruit envoûtant, des solutions techniques originales, comme le système qui empêchait le recul de pente lors des démarrages en côte, et que les gars du contrôle technique détestaient.
J'en avais une, achetée neuve en 1989, partie à la casse en 1997 après l'étrange disparition de tous les concessionnaires Subaru de l'époque.
Malheureusement, à ma connaissance, il n'en reste plus une seule: trop légères donc fragiles, elles cassaient des cardans, trop confidentielles, les pièces de rechange sont vite devenues introuvables même au début il fallait les faire venir du Japon et on les payait plus cher que l'or, La mienne a fini à la casse parce que, en plus, la carrosserie a pourri de façon irrémédiable (tôles trop légères ?). Dommage.
C'étaient les Subaru d'avant l'Impreza. Des voitures aujourd'hui originales et rares, un peu comme les Panhard PL17 ou 24 pour les voitures françaises. Sauf que pour les Panhard, en France, on en trouve encore, et on trouve encore des pièces. Pour ces Subaru, je ne sais même pas qui pourrait encore avoir des pièces

Mon rêve en Nissan reste la Skyline "Iron Mask".

Pour finir, la Primera, ce 'est pas ma voiture, c'est celle de mon épouse. Moi, je roule dans un camion Peugeot Boxer II, excellent véhicule mais le mien a un @#§! problème électrique qu'on n'arrive pas à diagnostiquer: rentrée 4 fois au garage pour ça, dont 2 fois chez le concessoinnaire, personne n'a encore trouvé, même pas moi. Le problème est indétectable aux tests-valise.
Alkiyan

Message  pb le Mar 23 Juil - 22:25

Je connaissais pas cette subaru, une bien belle bête d'après ta description Smile  De toutes façons, cette marque reste bien peu développée par chez nous. On ne voit que quelques rares impreza et legacy mais c'est tout. Et comme toi impossible de trouver une raison à ça Suspect 

La iron mask c'est bien la DR30 ? Ma préférée reste la r32 Very Happy 

Sympathique la description de la primera aussi Wink 
pb

Message  Alkiyan le Mer 24 Juil - 14:10

La 'Iron Mask", c'est bien la DR30,celle-ci:

A propos du copyright sur la photo: elle vient d'ici: http://forums.finalgear.com/general-automotive/whats-your-favorite-skyline-generation-42259/ où elle a déjà probablement été recopiée d'une autre page web. J'ai passé des heures, pour être honnête sur les questions de copyright, à rechercher les auteurs de photos à la traçabilité confuse, à demander des autorisations de publication, sans aucun résultat ni réponse du "système", et j'en suis arrivé à penser que publier sans autorisation des photos comme celle-ci, qui traînent déjà partout sur la toile, est en fait une meilleure reconnaissance de leur auteur (inconnu) que de ne pas les publier. Mais si vous avez des règles différentes, vous pouvez la supprimer: certains formus où des participants sont policiers, officiers d'Etat Civil ou militaires, interdisent systématiquement ce genre de publication, ce que je comprends très bien, mais ça donne tout de suite un autre ton au forum, moins amical, plus "technique".

Mais pour moi, ça restera un rêve, comme la Cadillac Eldorado décapotable jaune: ces voitures n'ont aucune place dans le contexte où je vis. Un de mes meilleurs amis est organisateur de rallyes de voitures vintage et anciennes http://www.classiccarpassion.com/fr/reportages/reportages-2012/rallye-midi-minuit-2012.aspx, je connais le style et le niveau de vie des participants: rien à voir avec le mien, et ses rallyes n'acceptent que les voitures d'avant 1970 plus belles que neuves (leur contrôle technique est plus sévère que celui de l'Etat).

A propos de voitures, d'ailleurs, ma nostalgie de la Bluebird vient du fait que c'est, sauf cas de découverte exceptionnelle, la dernière voiture sur laquelle j'aurai travaillé moi-même.

D'après moi, la conception technique des voitures a connu un profond changement fin des années '90, et les voitures populaires sont désormais conçues pour qu'il n'y ait rien à en dire. Elle est bien finie l'époque des voitures populaires - cultes, comme la 2CV, la Dauphine et la Simca 1000 (les fausses Dauphine Gordini, Simca 1000 Rallye et Fiat 600 Abarth de ma jeunesse), la Ford Anglia, la vraie Mini (l'ancienne), la Saab 93 Monte Carlo à moteur 2 temps, et la Honda N600 que j'avais à l'époque .. Dommage qu'on n'ait pas fait de photos .. on passait tout notre temps libre à bricoler nos voitures, nos motos, à frimer devant le glacier du coin, à jouer de la guitare en imitant Hugues Aufray et Bob Dylan ..

Pour toutes ces raisons, les dessins de Margerin me font toujours bien rire: http://images.forum-auto.com/mesimages/882792/DauphineMargerin.jpg et quand Renaud a chanté ses premières chansons, j'ai eu l'impression qu'il était mon cousin et qu'il racontait notre vie.

Bon, c'est un peu de la nostalgie de ma jeunesse, où on se faisait une joie de rouler dans une 403 bricolée .. mais à propos de la Primera, c'est une excellente voiture dans les normes récentes, qui a, pour moi, malgré ses qualités, autant de charme qu'une lessiveuse.

Quant à la Subaru L16, une de mes dernières voitures-culte, cette marque étrange au marketing fantaisiste ne s'est en fait jamais vraiment intéressée au marché Européen: elles se sont bien vendues aux USA et au Canada, et restées effectivement confidentielles ici.

Me reste donc ma Katana. La remise en route est postposée d'une semaine à cause de la météo, car je n'ai pas d'atelier, enfin, pas pour le moment, et il pleut.

Bonne journée à vous tous et à bientôt.
Alkiyan

Message  pb le Jeu 25 Juil - 11:44

C'est sympa la n600 aussi, on dirait une mini Very Happy  La s800 est énorme aussi, une petite bombinette Twisted Evil 
C'est une autre époque, que je n'ai pas connue, mais il y avait quelques perles ! J'ai du mal à accrocher à la dr30, peut-être trop carrée, ou le fait que je ne la connais pas assez... Et ne t'inquiètes pas pour les droits d'auteur, on a jamais eu de soucis (sur aucun des forums où je vais d'ailleurs, même fréquenté par des gendarmes Shocked  Tu as dû tomber sur un emmerdeur, désolé pour le mot mais j'en trouve pas d'autre plus poli Laughing  Même mon pote qui fait des études de droit de la propriété intellectuelle n'est pas aussi à cheval, c'est pour dire !).

Bon courage pour la moto Wink 
pb

Message  sebzman le Jeu 25 Juil - 12:11

la primera est en turbo D, non? c'est vrai que 90ch ça fait léger
pendant une période je cherchait une P11 en break mais pas trouver mon bonheur, surtout que je voulais la 2.0 essence

je connaissais pas ton modéle de Subaru, elle est a l'air étonnant
pendant un moment il y avait la même en coupé sur le boncoin

chez subaru tu as aussi la XT et SVX comme modèle intéressant et méconnu

http://www.leboncoin.fr/voitures/505892362.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/495432045.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/490603628.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/372113228.htm?ca=2_s

sebzman

Message  Alkiyan le Jeu 25 Juil - 14:39

Seb, la XT bleue, dommage qu'elle soit si loin de chez moi: même sa couleur est rare, la plupart des XT que j'ai vues étaient blanches.
Si elle avait été à moins de 50 km, je serais déjà en route pour aller la voir.
Quant à l'acheter .. que peut-on bien faire avec une voiture dont, déjà à l'époque où elle était vendue neuve, les pièces étaient pratiquement introuvables et hors de prix ?
Je doute qu'il existe une "caverne d'Ali Baba" des pièces Subaru vintage .. on peut rêver. De là à donner 5.000 € ..

Anecdote méconnue: la XT a existé en deux versions: la "série", et la "show car": je le sais parce que j'ai eu le privilège, au moment de la sortie de ce modèle, de conduire la seconde, qui était, pour l'époque, un bijou de science-fiction, avec des équipements technologiques originaux, voire bizarres, comme cet affichage de tableau de bord tout en images aux allures de jeu vidéo, qui ne se sont pas retrouvés sur la version "série" sortie en vente quelques mois plus tard. Les "équipements spéciaux" n'ayant probablement jamais été homologués. Cette "Show Car" était destinée uniquement aux démos des concessionnaires et n'a (à ma connaissance) jamais été vendue à des clients. Je crois aussi que toutes les "Show Cars" étaient blanches. Combien d'exemplaires y en a-t-il eu ? Que sont-elles devenues ?

J'ai trouvé un article intéressant sur le poste de pilotage de cette XT "Spéciale": http://www.blenheimgang.com/blenheim-dashboards-subaru-xt/. Mais il s'agit bien de la "Spéciale", celle que j'ai appelée "Show Car". La variante vendue en série a un équipement de bord beaucoup plus classique.

Les problèmes d'homologation de leurs solutions techniques ont probablement été à l'origine du peu d'intérêt manifesté par Subaru pour l'Europe où ils devaient faire face à Dieu sait combien de règlementations nationales différentes - je sais qu'ils se sont pris les pieds dans le tapis à ce propos, à cause des problèmes que j'avais avec ma L16 à chaque passage de contrôle technique, où je tombais sur des techniciens qui ne connaissaient pas la marque, et qui renâclaient sur la conformité des technologies inexistantes dans les autres marques. Par contre, aux USA, une seule homologation pour tout un continent, et probablement moins sévère que chez nous, du moins dans certains Etats, quand on voit d'ici avec quoi ils roulent.

Sur la page Wiki à propos de la XT, on trouve la phrase: "À cette époque, la marque Subaru n'avait pas encore l'autorisation d'être distribué en France. La XT n'y a donc pas fait carrière". Alors, d'où vient celle de l'annonce ? Exemplaire non homologué ?

Quant au prix de 5.000 € de l'annonce, c'est tellement "le prix standard" pour les voitures vintage entières, que ça me persuade que le vendeur ne connaît pas ce qu'il vend, ou qu'il s'en fout. Ou alors, c'est qu'il y a des acheteurs pour qui 5.000 €, c'est des clopinettes. Les participants aux rallyes de mon ami Nicolas roulent dans des voitures qui valent, au bas mot 150.000 €, genre Mercedes SL, Triumph TR ou Porsche 356 en exemplaires rares et plus belles que neuves. Quelqu'un de ce milieu peut avoir des contacts au Japon pour trouver des pièces dont le coût ne risque pas de plomber son compte en banque. Personnellement, je ne peux pas me permettre de donner 5.000 € pour acheter un sac de problèmes insolubles (parce que je sais que ces Subaru sont fragiles et qu'il faudra trouver des pièces, notamment de transmission). Je suis déjà allé voir plusieurs voitures vintage même moins inhabituelles, à ce prix-là (Mercedes 180 ponton, Panhard Dyna 54), et après avoir fait mes comptes, j'ai dû renoncer. J'ai même essayé de persuader mon épouse de rouler dans l'une ou l'autre de ces voitures - là au moins ça n'aurait pas été une dépense égoïste - mais elle ne veut que ce qu'il y a de plus ordinaire (d'où la Primera, elle ne voulait même plus conduire la Bluebird).

Cette XT est suffisamment rare (7.343 exemplaires) et originale pour entrer dans la catégorie "voitures de collection", mais pas assez ancienne - trop méconnue et esthétiquement trop discrète - pour intéresser les amateurs du genre.

En guise de conclusion - provisoire car je pourrais écrire un bouquin sur les Subaru d'avant 1990 - ne pas confondre la XT avec la L16 coupé (photo ci-dessous) qui fut la version de la L16 la plus vendue en Belgique dans les années 1987-1989, mais qui est aujourd'hui si bien oubliée qu'un n'en voit plus une seule, et que j'ai même eu quelques difficultés à en trouver une photo convenable.

Le modèle que j'appelle "L16" est par ailleurs toujours resté plus ou moins mystérieux, à cause du marketing fantaisiste de la marque, qui a trouvé le moyen de lui donner des tas de noms .. ou pas du tout. A l'époque, dans beaucoup de pays, elle était appelée "Leone", ce qui provoquait des tas de confusions avec la "vraie" Leone, qui est celle qu'on voit ci-dessous:

Or, c'étaient des voitures très différentes. Je le sais parce que j'ai eu un exemplaire de chacune des deux. La Leone (originale) était une voiture sympa - quoi que toujours fragile - mais la "L" (16 ou 18 car elle existait en 1600 et 1800) dont entre autres toute la caisse était différente, rien à voir - constituait un véritable progrés en agrément de conduite, performances, visibilité et esthétique. Chez Subaru, ils ont oublié de lui donner un nom. Elle s'est bien appelée "Loyale" dans certains endroits des USA, mais je pense que c'était une invention des concessoinnaires locaux pour la distinguer de la Leone. Moi, je l'appelle "L16" parce que c'était comme ça qu'elle était désignée sur le document d'immatriculation en Belgique. Mais comme dans les autres pays elle était appelée Leone, c'était le cafouillage total lors de la commande de pièces car les pièces de la Leone ne convenaient pas à la "L" et rares étaient ceux, même dans le circuit officiel, capables de faire la différence. On s'étonnerait presque que cette voiture se soit bien vendue. Quand j'ai dû me séparer de la mienne, il n'y avait même plus de concessionnaire Subaru en Belgique !

Pour finir, une photo spectaculaire de la "L" en rallye (je ne sais pas où, la photo vient d'un site qui s'appelle "forzacentral.com", mais elle a probablement été copiée d'ailleurs, comme souvent, et ils n'en disent rien)

Voilà. Merci de m'avoir lu, et désolé pour cet article "hors sujet": je peux le supprimer si vous voulez, ou bien tant mieux si j'ai pu vous intéresser à ces voitures originales.

A bientôt.
Alkiyan

Message  sebzman le Jeu 25 Juil - 16:14

c'est clair, les prix de vente sont affolant
ce sont des voitures quasiment introuvable, mais casi impossible a entretenir par l'absence de pièces

et faut savoir que en cas d'accident ou autre, la voiture c'est poubelle et avec un peu de chance l'assurance te rembourse 500euro Laughing 

c'est une L16 coupé qui était a vendre sur le boncoin, elle est resté plus d'un an, je me demande même si elle a était vendu

l'histoire des ventes de subaru en france
le problème vient surtout que jusqu'au année 90 les constructeur automobile étranger était limité dans l'importation des véhicules en france, c'est pour sa que les véhicules étranger sont moins répandu en france
que dans les autres pays européen

j'adore la gueule de la DR30 et aussi de la R31

ma bluebird leur ressemble pas mal Embarassed 

https://www.youtube.com/watch?v=zCYZMyrioe4
sebzman

Message  pb le Jeu 25 Juil - 22:34

Très bel article comme d'habitude Alkiyan Wink  J'en apprends des choses, merci Very Happy 
pb

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé