Bluebird T72 SGX turbo
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SushiXpress
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Bluebird T72 SGX turbo sur combinés filetés
Salut,
A présent que la pluie nous offre une minute de répit je vais pouvoir vous présenter ma BB en photos:
Elle est de septembre 89, totalise 137Mkm, 1.8t SGX avec un équipement à faire pâlir une automobile plus récente. On y trouve donc le toit ouvrant vitré électrique, le siège conducteur électrique, les rétros électriques, les phares réglables électriques et 4 vitres électriques. Il lui manque les suspensions pilotées et la clim, mais ce n’est pas grave là où j'habite en été on roule les vitres ouvertes.
D'un point de vue mécanique elle me semble très saine mise à part une petite fuite d'échappement entre le collecteur et la culasse (le joint s'est cassé on le sent au doigt). La vidange pour l'hiver a été faite avec filtre à huile et filtre à air. Distrib faite en 2010 à 81Mkm en même temps que le réglage des culbus. Je dispose d'une pile de factures, elle a été suivie. Un léger jeu radial au turbo mais pas de jeu axial. Ca suinte l'huile au niveau de la jauge mais je ne sait pas encore si cela est du à une fuite ou si lors des remplissages précédents que l'huile a coulé sur le bloc.
Niveau châssis je ne sais pas trop, l'amortissement me semble bon mais je ne me suis pas encore glissé dessous pour jeter un œil. Le proprio précédent (un pote) a refait les amortos arrière. Je la trouve un peu sous-vireuse mais je ne sais pas si cela est du à la maigre qualité des pneus hiver qui sont dessus ou au réglage la géo qui est à l'ouest. Peut être faudra t il lui glisser un peu de carrossage pour corriger cela.
L'extérieur présente bien pour l'âge. La peinture est nikel de partout. Il y a juste un poc sur l'aile ar droite (un coup de ventouse de GoPro de et réglé) et la porte passager avant légèrement enfoncée au niveau de la baguette (là c'est du boulot de carrossier faut redresser). L'antenne radio semble ne plus fonctionner mais je n'ai pas encore de poste pour l'alimenter... J'ai les jantes d'origine montées en pneus été et aussi 4 jantes de s13 en pneus été. Sur les photos ce sont les pneus neige.
Enfin, l'intérieur est d'époque. Les tissus présentent des taches et auréoles à l'avant comme à l'arrière et là je doute que se soit récupérable (est ce que ça vaut vraiment le coup?) Il y a malheureusement quelques trous de cigarettes du à la maladresse des proprios précédents...
Dans l'idée je vais lui approter quelques modifs pour sortir des poneys supplémentaires (en restant raisonnable c'est mon daily) tout en baissant la conso.
Bon trêve de blabla, place aux photos:
A présent que la pluie nous offre une minute de répit je vais pouvoir vous présenter ma BB en photos:
Elle est de septembre 89, totalise 137Mkm, 1.8t SGX avec un équipement à faire pâlir une automobile plus récente. On y trouve donc le toit ouvrant vitré électrique, le siège conducteur électrique, les rétros électriques, les phares réglables électriques et 4 vitres électriques. Il lui manque les suspensions pilotées et la clim, mais ce n’est pas grave là où j'habite en été on roule les vitres ouvertes.
D'un point de vue mécanique elle me semble très saine mise à part une petite fuite d'échappement entre le collecteur et la culasse (le joint s'est cassé on le sent au doigt). La vidange pour l'hiver a été faite avec filtre à huile et filtre à air. Distrib faite en 2010 à 81Mkm en même temps que le réglage des culbus. Je dispose d'une pile de factures, elle a été suivie. Un léger jeu radial au turbo mais pas de jeu axial. Ca suinte l'huile au niveau de la jauge mais je ne sait pas encore si cela est du à une fuite ou si lors des remplissages précédents que l'huile a coulé sur le bloc.
Niveau châssis je ne sais pas trop, l'amortissement me semble bon mais je ne me suis pas encore glissé dessous pour jeter un œil. Le proprio précédent (un pote) a refait les amortos arrière. Je la trouve un peu sous-vireuse mais je ne sais pas si cela est du à la maigre qualité des pneus hiver qui sont dessus ou au réglage la géo qui est à l'ouest. Peut être faudra t il lui glisser un peu de carrossage pour corriger cela.
L'extérieur présente bien pour l'âge. La peinture est nikel de partout. Il y a juste un poc sur l'aile ar droite (un coup de ventouse de GoPro de et réglé) et la porte passager avant légèrement enfoncée au niveau de la baguette (là c'est du boulot de carrossier faut redresser). L'antenne radio semble ne plus fonctionner mais je n'ai pas encore de poste pour l'alimenter... J'ai les jantes d'origine montées en pneus été et aussi 4 jantes de s13 en pneus été. Sur les photos ce sont les pneus neige.
Enfin, l'intérieur est d'époque. Les tissus présentent des taches et auréoles à l'avant comme à l'arrière et là je doute que se soit récupérable (est ce que ça vaut vraiment le coup?) Il y a malheureusement quelques trous de cigarettes du à la maladresse des proprios précédents...
Dans l'idée je vais lui approter quelques modifs pour sortir des poneys supplémentaires (en restant raisonnable c'est mon daily) tout en baissant la conso.
Bon trêve de blabla, place aux photos:
Dernière édition par SushiXpress le Mar 29 Déc - 0:57, édité 1 fois
SushiXpress- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Belle et propre exemplaire, paré pr la route
et l'équipements, surtout le TO
en comparaison, les U11 sont méga dépouillés,
ma BB excepté la DA, rien
Pour l'amélioration/conso, inspire toi du fofo, y a qqes infos.
Pr faire simple c'est pareil qu'une S13, moins simple en électronique CA18ET.
Tiens nous au courant pr la suite...
et l'équipements, surtout le TO
en comparaison, les U11 sont méga dépouillés,
ma BB excepté la DA, rien
Pour l'amélioration/conso, inspire toi du fofo, y a qqes infos.
Pr faire simple c'est pareil qu'une S13, moins simple en électronique CA18ET.
Tiens nous au courant pr la suite...
Manu- Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Bluebird T72 SGX turbo
c'est l'ancienne de Drifty, c'est bien sa?
elle est propre, pour l'intérieur il faudrait la shampouineuse, certaine personne font des miracles avec sa
elle est propre, pour l'intérieur il faudrait la shampouineuse, certaine personne font des miracles avec sa
sebzman- Nombre de messages : 1784
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Oui c'était celle de Drifty, il l'a gardé à pzine plus d'un an je crois. Au printemps je m'occuperai de l'intérieur. Il y a des vielles auréoles (de sueur à mon avis) sur tous les sièges. Et les assises des sièges de devant sont un peu "vide" tellement elle on vu de postérieurs!
SushiXpress- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Et ben elle a dû accueillir des sumos parce que si les sièges sont vides à 137 000 km les boules Elle a l'air super propre ! Les turbos sont vraiment les modèles à conserver, ce sont ceux qui prennent de la valeur Comme le dit manu, ça reste un ca18det (s13), mais 8 soupapes donc regardes sur les forums de s13 pour trouver de l'inspiration +1 pour la shampouineuse, pour ma s13 j'en ai chié mais j'ai réussi à ravoir certaines taches et même les crouttes de sueur ( ) au niveau des appuis-têtes avec un pauvre produit de chez norauto et un chiffon, donc avec une machine ça devrait disparaître
pb- Nombre de messages : 1227
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/04/2010
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Ce weekend je me suis occupé du changement des joints de collecteur qui fuyaient. C'est encore plus galère à changer que sur une s13!
D'ailleurs est ce qu'il existe des kits durite eau flex (l'huile on peut reprendre ceux de ca18det a priori) pour ca18ET? Pour le coup j'ai remonté avec les rigides mais au passage en T25 j'aimerai bien mettre du flexible.
J'ai remarqué aussi que ça suintait l'huile coté distrib sur le bloc et au niveau du joint spy entre la boite et le vilo. Va falloir remédier à cela.
Voici quelques clichés de la salle d'opération:
D'ailleurs est ce qu'il existe des kits durite eau flex (l'huile on peut reprendre ceux de ca18det a priori) pour ca18ET? Pour le coup j'ai remonté avec les rigides mais au passage en T25 j'aimerai bien mettre du flexible.
J'ai remarqué aussi que ça suintait l'huile coté distrib sur le bloc et au niveau du joint spy entre la boite et le vilo. Va falloir remédier à cela.
Voici quelques clichés de la salle d'opération:
SushiXpress- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Pour ton T25 en projet, les rigides (huiles) sont Bolt-on (nettoyés et en parfait état),
mais vrai qu'il est mieux de mettre des flexibles.
Attention aux pistons en passage en T25 sans reprog (carto talon d d'Achille de la Bluebird)...
Cas d'une S12 (fofo) passé en T25 sur CA18ET sans reprog et régulateur :
Pistons/segments morts.
Sans Reprog :
Requis Absolu est le remplacement du régulateur d'essence à 3bar (au lieu de 2,5 d'origine),
Voir :
https://france-bluebird.forumactif.org/t122p60-infos-install-ligne-inox-t25-u11t-ca18et
et pression T25 à 0,7 max sans reprog.
le seul bémol sera que ta carburation ne soit pas top (en fonction de l'ouverture papillon, régime, charge, ralenti...)
Dans l'ordre, installe une ligne et l'échangeur (FMIC)
https://france-bluebird.forumactif.org/t121-photos-nissan-bluebird-18-turbo-u11t-caet18
avec le T2 tu pourras pousser en pression vers 0,7 bar(le set-up/carto d'origine encaisse)
la suite pour le T25 requiert le reste décrit ci-dessus. (régulateur, carto)
En fait comme une S13
mais vrai qu'il est mieux de mettre des flexibles.
Attention aux pistons en passage en T25 sans reprog (carto talon d d'Achille de la Bluebird)...
Cas d'une S12 (fofo) passé en T25 sur CA18ET sans reprog et régulateur :
Pistons/segments morts.
Sans Reprog :
Requis Absolu est le remplacement du régulateur d'essence à 3bar (au lieu de 2,5 d'origine),
Voir :
https://france-bluebird.forumactif.org/t122p60-infos-install-ligne-inox-t25-u11t-ca18et
et pression T25 à 0,7 max sans reprog.
le seul bémol sera que ta carburation ne soit pas top (en fonction de l'ouverture papillon, régime, charge, ralenti...)
Dans l'ordre, installe une ligne et l'échangeur (FMIC)
https://france-bluebird.forumactif.org/t121-photos-nissan-bluebird-18-turbo-u11t-caet18
avec le T2 tu pourras pousser en pression vers 0,7 bar(le set-up/carto d'origine encaisse)
la suite pour le T25 requiert le reste décrit ci-dessus. (régulateur, carto)
En fait comme une S13
Dernière édition par Manu le Mar 4 Mar - 22:49, édité 1 fois
Manu- Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Merci pour les infos! Je comptais bien passer par la repro, je le conçois pas autrement.
Le FMIC je le monte ce weekend sur le T2. Je savais pas qu'il fallait mettre une ligne... Je voulais rester en aspect origine d'extérieur.
Le FMIC je le monte ce weekend sur le T2. Je savais pas qu'il fallait mettre une ligne... Je voulais rester en aspect origine d'extérieur.
SushiXpress- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Question bête, comment passer à 0,7b sans repro sur le T2? L'astuce des rondelles marche pas sur le T2...
SushiXpress- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Bluebird T72 SGX turbo
J'ai la même fuite que toi au niveau de la distrib
pb- Nombre de messages : 1227
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/04/2010
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Tu as une idée de ce qui fuit exactement? Au début je croyais que c'était pas la jauge d'huile que ça suintait.
SushiXpress- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Je sais pas du tout, j'ai pas retiré le cache. J'ai vu ça juste ce weekend et ça fuit moins que toi. Faudrait que je regarde un peu mieux, j'ai ma vidange à faire dans la semaine, je regarderai à ce moment là
pb- Nombre de messages : 1227
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/04/2010
Re: Bluebird T72 SGX turbo
La Wastegate (WG) d'origine du T2 CA18ET n'est pas réglable,SushiXpress a écrit:Question bête, comment passer à 0,7b sans repro sur le T2? L'astuce des rondelles marche pas sur le T2...
faut trouver une équivalence (en casse par exemple)
Fofo S12 France (merci Alundra) :
WG d'origine de Safrane 2.1 TD, même longueur/réglable...
et/ou surement d'autres aussi.
Sans quoi, la WG du S13, mais il y a des modifs contraignantes :
plaque de fixation différente par rapport au corps de T2
Avec un Boost Controler afin de schinter, mais instable en pression/charge (ressort WG T2 d'origine trop mou)...
Le mieux, investir (HKS par exemple)
Manu- Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Bluebird T72 SGX turbo
pour joué avec la pression wastegate réglable ou boost controler
tu peux passer en durites de turbo avia, c'est ce que j'ai sur ma bluebird depuis 5ans
j'ai utilisé deux durites d'eau(les longue) et une d'huile pour S13
tu peux passer en durites de turbo avia, c'est ce que j'ai sur ma bluebird depuis 5ans
j'ai utilisé deux durites d'eau(les longue) et une d'huile pour S13
sebzman- Nombre de messages : 1784
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Merci pour l'astuce du turbo de safrane! J'ai un BC sur ma 13 mais je préfère le laisser dessus, je veux que la BB ait vraiment un look origine, pas de boitier ou de bip-bip dans tous les sens
Merci aussi pour le coup des durites longues d'eau, je dois être un peu débile de pas y avoir pensé plus tôt, j'étais déjà sur Exact France pour mes les fabriquer...
Merci aussi pour le coup des durites longues d'eau, je dois être un peu débile de pas y avoir pensé plus tôt, j'étais déjà sur Exact France pour mes les fabriquer...
SushiXpress- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Bluebird T72 SGX turbo
SushiXpress a écrit:Merci pour l'astuce du turbo de safrane! J'ai un BC sur ma 13 mais je préfère le laisser dessus, je veux que la BB ait vraiment un look origine, pas de boitier ou de bip-bip dans tous les sens
Merci aussi pour le coup des durites longues d'eau, je dois être un peu débile de pas y avoir pensé plus tôt, j'étais déjà sur Exact France pour mes les fabriquer...
fait un tour sur le topic de ma bluebird, tu trouvera des photos
sebzman- Nombre de messages : 1784
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Je viens de parcourir ton post, ça va tu as fais pas mal de taf sur ta blue. C'est dommage que des photos ne s'affichent pas.
Et moralié il n'existe aucun plan fiable pour des ressorts court sur nos charettes? Tous ceux que j'ai trouvé (soit H&R, soit du no name) son en -40mm (et là on est quasiment en butée d'amorto).
Et moralié il n'existe aucun plan fiable pour des ressorts court sur nos charettes? Tous ceux que j'ai trouvé (soit H&R, soit du no name) son en -40mm (et là on est quasiment en butée d'amorto).
SushiXpress- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Bluebird T72 SGX turbo
SushiXpress a écrit:Je viens de parcourir ton post, ça va tu as fais pas mal de taf sur ta blue. C'est dommage que des photos ne s'affichent pas.
Et moralié il n'existe aucun plan fiable pour des ressorts court sur nos charettes? Tous ceux que j'ai trouvé (soit H&R, soit du no name) son en -40mm (et là on est quasiment en butée d'amorto).
ah merde certaine photo s'affiche plus, faut que je m'occupe de sa
oui en ressort ta pas trop de choix
au faite, tu as refait tes filletage sur ta culasse pour les goujons de collecteur? d'aprés les photos ils ont l'air mal en point
sebzman- Nombre de messages : 1784
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Nan ils étaient bon, un peu de WD40 puis vissage-dévissage à répétition des écrous et voila!
Dommage pour les suspensions parce que je la trouve un peu haute. Je sais que ce n'est pas une sportive mais en courbe elle tangue pas mal et le train avant se cherche un peu... J'habite dans une région montagneuse c'est dommage de pas profiter des routes.
Dommage pour les suspensions parce que je la trouve un peu haute. Je sais que ce n'est pas une sportive mais en courbe elle tangue pas mal et le train avant se cherche un peu... J'habite dans une région montagneuse c'est dommage de pas profiter des routes.
SushiXpress- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Bluebird T72 SGX turbo
SushiXpress a écrit:Nan ils étaient bon, un peu de WD40 puis vissage-dévissage à répétition des écrous et voila!
Dommage pour les suspensions parce que je la trouve un peu haute. Je sais que ce n'est pas une sportive mais en courbe elle tangue pas mal et le train avant se cherche un peu... J'habite dans une région montagneuse c'est dommage de pas profiter des routes.
ok, c'est clair le train avant cherche sa route, alors imagine quand tu la boost un peu
et encore sur la tienne ça va pour la hauteur, la u11 est encore plus haute,mais je vais voir pour me prendre des ressort
on vera le résultat en -40mm sachant que je suis haut sur patte ça devrait pas étre trop mal
la U11 a Manu est rabaisser et c'est propre
sebzman- Nombre de messages : 1784
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Ça flingue les amortos de travailler si bas d'habitude sans parler du freinage qui va bugger avec une tel rabaissement... Je ferai bien le test aussi, j'ai trouvé les 4 à 130€ neufs.
SushiXpress- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Il y avait pas un mec qui devait poster des plans pour fabriquer des filetés ?
elle avait une bonne gueule sa caisse sur les photos ^^
elle avait une bonne gueule sa caisse sur les photos ^^
Drifter XL- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/03/2014
Re: Bluebird T72 SGX turbo
SushiXpress a écrit:Ça flingue les amortos de travailler si bas d'habitude sans parler du freinage qui va bugger avec une tel rabaissement... Je ferai bien le test aussi, j'ai trouvé les 4 à 130€ neufs.
tu parle de sa? http://www.ebay.de/itm/TA-TECHNIX-FEDERN-TIEFERLEGUNG-40mm-Nissan-Bluebird-Typ-12-T72-/110851636622?pt=DE_Autoteile&hash=item19cf45bd8e
dans tous les cas quand tu rabaisse, tu n'as pas que les amorto qui morfle
le châssis travail, les train roulant, les cardan pareil, tous morfle
Drifter XL a écrit:Il y avait pas un mec qui devait poster des plans pour fabriquer des filetés ?
elle avait une bonne gueule sa caisse sur les photos ^^
c'est lui https://france-bluebird.forumactif.org/t418-nissan-t12-turbo
sebzman- Nombre de messages : 1784
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Bluebird T72 SGX turbo
J'avais vu ceux là: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=171140288197&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_603wt_1077
Ca doit être la même cam je pense.
S'il fait un tuto sur les combinés je suis preneur! L'idée n'est pas non plus de passer à -40, un -20/-25 me semble déjà correct. Tu as raison Seb, tout le train roulant trinque, d'où le souhait de limiter le rabaissement.
C'est étrange que les BB ne partagent pas leurs amortos ou leurs ressorts avec d'autres Nissan (source nissan4u)
Ca doit être la même cam je pense.
S'il fait un tuto sur les combinés je suis preneur! L'idée n'est pas non plus de passer à -40, un -20/-25 me semble déjà correct. Tu as raison Seb, tout le train roulant trinque, d'où le souhait de limiter le rabaissement.
C'est étrange que les BB ne partagent pas leurs amortos ou leurs ressorts avec d'autres Nissan (source nissan4u)
SushiXpress- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Bluebird T72 SGX turbo
Pour les ressorts j'ai mesuré le diamètre de ceux de s13 et ça à l'air de ressembler très fortement à ceux de bluebird. A vérifier avec les refs
pb- Nombre de messages : 1227
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/04/2010
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