Flow SSM#3 Nissan Sunny RZ-1

Flow SSM#3 Nissan Sunny RZ-1

Message  Flow le Mer 23 Mar - 21:02

Bonsoir à tous!

Je vais faire plusieurs post pour éviter le gros pavée.

Présentation de mon coupé RZ-1, une pure merveille à conduire, voila les photos que le proprio m'avais envoyer lors de mes recherches:

Mes première impression:
Puissance juste ce qu'il faut!
Très confortable pour un coupé!
Je lui trouve qu'un seul défaut: le freinage... faut s'habituer... à coté nos BB freine beaucoup!

Elle est dans sont jus, la personne qui me la vendu est fort sympathique et il en prenais soin.
Elle à 193000KM environ.
Radiateur neuf,
Durite de refroidissement neuve mais je sais plus la quelle,
Descente d'échappement neuve,
Bougies neuves,
Les suspensions ont pas plus de 30000km,
Ressort cours -60mm,
Les 2 disques de frein et les plaquettes AV sont neuves,
Les 2 disques de frein et les plaquettes AR sont comme neufs,
Intérieur est impeccable à part une légère déchirure de 1cm,
Les vitres tintées, pas fan mais très bien posée et ça lui vas bien donc je garde ^^,
Le béquet AR est en fibre.

Quelques réparations à effectuer:
Légère fissure sur un anti-brouillard,
Protections rotules défectueuses,
Petite fuite du bloc de crémaillère,
Jauge essence HS,
Les jantes tirent la gueule,
Quelques points de rouille sur la portière droite,
Trappe à essence capricieuse, il lui manque un petit caoutchouc,
Petite fissure sur le feux ARD,
Et pour finir, quelques points d’écaillement sur la peinture autour du pare-brise.

Nous sommes allés chercher la bestiole fin Juillet à Toulouse, 300Km d'autoroute et j'ai été bluffé par le confort malgré le rabaissement -60. Puis, pour des raisons professionnelles, elle a dormi à l’abri jusqu’à hier. Un coup de clef et Vroumm... Je suis allé faire un petit tour de 30 bon kilomètres pour tout tester.

Bilan:

- Frein de service : Impression d'appuyer dans le vide et impossible d'effectuer un freinage d'urgence. Résolu avec rajout de liquide de frein avec purge + nettoyage des 4 disques de frein (Légère oxydation). Freinage à fond x1 = blocage des roues avant.

- Frein de parking : Jeux important (+ de 11 Clic pour rappel les marges Nissan c'est de 7 à 11 claquement) et aucune efficacité dans les pentes. Résolu avec remise en tension du câble (6 à 8 clac max) et vérification des plaquettes arrière => Elles sont à changer.

- Embrayage : Il couine au niveau du récepteur quand on débraye. Nettoyage + Purge à faire.

- Instrumentation : Toujours ce problème de jauge à essence... J'ai pris un ralentisseur un peu trop vite avec le réservoir plein et elle s'est réveillée genre 10 seconde puis plus rien. Je m'en occupe dans la semaine avec des photos si des personnes ont le même souci.

- ECU : Comme prévu j'ai fait un diag complet : Niveau 1 R.A.S. Niveau 2 R.A.S. Niveau 3 LED Rouge reste allumée (Je pense que j'ai zappé de tester l’accélérateur) Niveau 4 Code 55... Connais pas  scratch  scratch Niveau 5 Real-Time : RAS... scratch  scratch scratch  scratch Bon je crois que j'ai loupé mon self-diag, je recommencerai un autre jour.

- Baie moteur : Elle est salle et une impression de fuite d'huile par endroits. Nettoyage complet prévu.
Filtre à essence... vue la tronche du truck je vais le changer...

- Intérieur : Démontage de la console centrale et là... Surprise :

[url=https://servimg.com/view/19224547/8[/url]

Bonjour toi! Qu'est que tu fous là? Tu va finir à la benne... Ou pas... Qui qui à la télécommande??  Laughing

- Intérieur Suite :
Comodos clignotant tout gris + inscription qui disparaisse.  
Un bon nettoyage en profondeur des plastiques + Remplacement de certaines commandes à venir. Peut être un ajout de Manomètres : Volt / Pression Huile / Temp Huile / Temp Eau / Temp Echappement...
Le siège conducteur, le coté gauche est mort il retient que dalle.
Les vitres électriques elles descendent correctement, par contre elles ont du mal à remonter... Graissage ou remplacement moteurs?  
La manette coffre + trappe à essence qui fonctionne pas : Résolu en recentrant le mono-câble sur le support.
Ceintures : Elles sont cuites... elles sont devenues marron... vais voir pour les faire renoircir.
Sono : Haut-parleurs d'origine,  me manque plus que le poste d'origine. HP arrière gauche qui fait des crises il fonctionne pas tout le temps...
Portière : Aie les fixations se sont ovalisées... Je me rappelle d'un topic sur ce sujet je regarderai à l'occasion.

- Extérieur :
Les blocs optiques : refaire la peinture noire qui fiche le camp + Réglage des phares.
Le pare-choc avant et arrière => Réparation à faire.
Anti-brouillard avant => Remplacement par des blancs de meilleur qualité je grille les ampoules à répétition.
La peinture... Ouai bon je vais pas détailler => Peinture complète à prévoir dans l'année + Portière passager à remplacer.
L'antenne est à changer, le support est tout craquelé.
Les vitres vont être déteintées car c'est trop dangereux j'y vois quetchi.
Les blocs feux : à remplacer, les fissures se propagent.
Le gicleur de lave glace arrière qui fonctionne pas...
Voila c'est déjà pas mal et je pense que j'en ai oublié...

Pour résumé j'ai du boulot, Liste des pièces recherché:

Une boite à air d'origine,
Un ECU CA18DE pour un remplacement rom via ECM.
Une antenne,
Un commodo de clignotant noir avec les inscriptions,
Un bouton de feux de détresse,
Un Auto-Radio d'origine + les 4 Haut-Parleur d'origine si possible,
Une console centrale (Tout état c'est pour le montage des manos),
Une Boite à gants (Idem que pour la console),
Un siège conducteur Kub12 en bon état,
Un Silencieux arrière d'origine.

J'en fairais de meilleur qualité au fur est à mesure de la progression du chantier.
Flow

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flow SSM#3 Nissan Sunny RZ-1

Message  Flow le Mer 23 Mar - 21:05

(Jeu 24 Déc 2015)

Le CT :

- 2.1.1.1.2 ANGLES,RIPAGE AV : Ripage excessif => Je savais pas...
- 2.2.4.1.1 CRÉMAILLÈRE, BOITIER DE DIRECTION : Jeu anormal => Je savais pas...
- 2.2.4.1.1 CRÉMAILLÈRE, BOITIER DE DIRECTION : Défaut d’étanchéité => Je savais
- 3.1.2.1.1 AUTRE VITRAGE : Visibilité insuffisante AVG, AR, AVD => Depuis quand c'est au CT ça??
- 4.1.1.1.1 FEU DE CROISEMENT : Réglage trop bas G, D => Encore!! RAAAA!
- 6.2.1.3.1 PORTE LATERALE : Mauvais état des ancrages AVG, AVD => Je savais
- 8.1.1.2.1 MOTEUR : Défaut d'étanchéité => Je m'en doutai
- 8.1.2.2.1 BOITE : Défaut d'étanchéité => Savais pas
- 8.1.4.3.1 TRANSITION (Y COMPRIS ACCOUPLEMENTS) : Soufflet défectueux AVG => Je savais

Bon rien de très grave du moins pour l'instant.

Cette après midi je me suis occupé de la jauge à essence avec mon frère,
Je m'occuperai du combiné d'instruments quand j'attaquerai la restauration de l'avant.

Puis vue que ma banquette était démontée, j'en ai profité pour m'attaquer à l'inspection du compartiment arrière

C'est propre, regardons sous les plastiques maintenant.

Ça va, c'est un peu sale, du coup j'attaque une petite "restauration" de l'arrière

- Nettoyage du châssis au D13 + Pinceaux
- Nettoyage des joints de soudure
- Brossage des points de rouille (Il y en a très peu 2 - 3 par ci par là)
- Pose d'un anti-rouille
- Rajout de "polyuréthane" sur les soudures par endroits
- Mise en Peinture des réparations
- Mise en Peinture des pièces métallique nues
- Remplacement par du neuf de tous les clips en plastique
- Réparation d'un panneau en plastique (Support cassé)
- Colmatage des rayures plastique
- Remontage des plastiques
- Réparation + Renforcement de l'isorel du coffre
- Remplacement de la "laine" isolante sur les moquettes
- Remontage banquette
- (Peut-être) Remplacement des HP

2h plus tard ...

On voit pas bien sur les photos, j'ai actuellement fait le dégraissage & nettoyage au DS13 sur tout le coté gauche jusqu’à la trappe de pompe à essence.

(Ven 25 Déc 2015)

Aujourd'hui fin du nettoyage :

Démontage des supports métallique + Inspection des points de rouille et jointures

Pour nettoyer la rouille j'ai appliqué du D13 pur dessus et pendant que ça agit, brossage des supports :

Ils sont prêt à être peint Smile

Brossage et grattage des points de corrosion (J'ai pris une photo la ou c'était bien bouffé) :

Puis soudage au MIG et pose de la première couche de protection anti-rouille:

Voilà une journée de passé, une impression de pas avoir avancé...
Flow

Message  Flow le Mer 23 Mar - 21:06

(Sam 26 Déc 2015)

Masquage des panneaux pour la finition de l'anti-rouille (2 couches)

Démasquage & nettoyage le lendemain :

(Dim 27 Déc 2015)

Peinture des pièces métalliques non peintes, nettoyage du coffre et début du remontage

Peinture :

Remontage :

Nettoyage :

Restauration / remontage des plastiques avec clips & visseries neuves:

Reste plus qu'a faire les ajustements.
Flow

Message  Flow le Mer 23 Mar - 21:09

(Mar 29 Déc 2015)

Nettoyage des tissus, remontage de la banquette, Remplacement de la laine de tissus et grand nettoyage de l'habitacle.

J'ai pas réussis à avoir certaines taches sur le dos de la banquette ainsi que sur la moquette de coffre.

Remontage Terminée =) Maintenant car-audio!

(Jeu 31 Déc 2015) : Reception des haut-parleurs Focal (R690-C & R-130-C) et fabrication de connecteurs d'adaptation sur faisceaux d'origine:

Pour 1 câble :

- 2 cosse de 6,3mm pour du cable de (Rouge .25mm² à 1,5mm² & Bleu 1mm² à 2,5mm²

- 16 cm de câble audio 2x.75mm²

- Gaine Thermorétractable 4cm pour les extremité & 8 cm pour le centre

Soudure des cosses et des extrémités directement sur les pattes des haut-parleurs puis protection avec la gaine thermo :

Aujourd'hui montage des R-690-C à l'arrière, ça rentre comme l'origine avec un peux d'huile de coude.

Résultat: Le son est bon, je dirai équivalant à l'origine mais je suis pas un pro du car-audio ^^.  

Voila j'attaque le montage des HPs avant cette après-midi.

Montage des Haut-parleurs arrière et avant fini, niveaux qualités sonore, rien à voir avec l'origine en même temps ceux de devant était dans un état!!!

lol! lol! Je crois qu'il manque un truc... je me demande même comment il faisaient pour craché du son ^^

Perçage de la porte, pas assez de place pour faire une cale  Twisted Evil puis présentation du hp:

Ça passe nickel, centrage puis serrage du tout & remontage de la portière.

Le son est de bonne qualité malgré le prix des HPs et les seuls modifications à faire sont le câblage et 4 nouveaux perçages dans chaque porte.

J'ai ajouté un Focal Ibus20 sous le siège conducteur histoire d'avoir l'option siège massant.

Un remplacement des films d'étencheité est prévu, j'ai pas eu le temps de le faire en décembre.

Voilà, je m'occuperai de l'habitacle avant vers Février (Mai en faite ^^).

Bonne soirée
Flow

Message  pb le Jeu 24 Mar - 12:22

Et beh ! Déjà pas mal de boulot ! Par contre je comprends pas pourquoi tu veux changer l'ECU, l'admission et le silencieux ? Tu me donnes envie de m'attaquer à la mienne Cool Mais il reste encore un peu de travail pour t'occuper Razz
pb

Message  Flow le Jeu 24 Mar - 14:31

ECU + ECM => More power! Et cartographie sur mesure. Sur ce moteur j'ai l'impression que le calculo le bride en jouant sur l'avance allumage du coup de 3000 à 6500 rpm c'est creux. Après je vais quand même tout vérifier pour voir si j'ai pas un souci quelque par.

Le silencieux => Pour l'instant je le change pas j'ai remis une bride. Le bruit était insupportable dans l'habitacle ! Maintenant je fait moins de bruit qu'un Ford Transit 2L Turbo Diesel Smile

Oui j'ai encore beaucoup de taf mais pour l'instant elle vas dormir aux chaud le temps de faire la T12, faut que je lui tombe la boîte (Buté d'embrayage bruyante 1ere / 2nd très dure à passer & sifflement proportionnelle à la vitesse).
Flow

Message  pb le Jeu 24 Mar - 14:41

Ok je comprends mieux Smile Parce que si tu fais une carto, autant laisser une admission directe et une ligne. Ça débride un peu justement, et c'est quasiment que là que tu peux espérer quelques tout petits poneys... Et oui l'allumage est réglé en partie par la carto, c'est un bordel si tu veux modifier. Ton CAS a peut-être été bougé à la main sinon.

J'ai un peu le même souci d'embrayage, il est parfois bruyant. Dès que je peux je nettoie aussi et purge de tout ça et vidange de la boîte Smile
pb

Message  sebzman le Dim 27 Mar - 14:09

c'est une bonne base, la caisse a l'air saine, j'ai toujours aimer cette sunny mais je n'ai jamais franchi le cap, j'avais était en voir deux il y a quelque année mais c'était des ruines bidouiller ça m'avait souler

tu as la CA18DE c'est la meilleur version, pour t'aider utilise la doc de la 200sx S13 c'est le méme moteur en turbo

si tu veux une carto, contact cette personne :

Sébastien Favre (Morov)
Lieu Dit "Le Village"
26240 La Motte de Galaure
E-mail: sebastien.favre_nistune[at]gadz.org

il fait des carto sur beaucoup de nissan et il a une sunny N13
sebzman

Message  pb le Mer 30 Mar - 11:55

Morov a très bonne réputation oui Smile
pb

Message  Flow le Jeu 26 Mai - 22:58

J'avais zappé ce post... lol!

Pour mon embrayage de T12 euu ma U11 fait exactement le même bruit => Bon si ça fait du bruit c'est que mon embrayage est toujours là...

pb a écrit:Ton CAS a peut-être été bougé à la main sinon.

C'était le cas... réglage, j'ai de suite senti la différence! l'accélération est plus constante. Hop 135Ch au banc l'autre jour ^^

seb. a écrit:c'est une bonne base, la caisse a l'air saine, j'ai toujours aimer cette sunny mais je n'ai jamais franchi le cap, j'avais était en voir deux il y a quelque année mais c'était des ruines bidouiller ça m'avait souler

Il y à une KEB12 (CA16DE) en vente sur le bon coin en se moment. J'ai proposé à ma copine de la prendre pour remplacer son Arosa... Elle à dit non etonné

seb. a écrit:tu as la CA18DE c'est la meilleur version

Oui c'était KUB12 (plus rare) ou rien. j'aime moins la KEB12 et puis niveau essence/assurance/GC tu prend la même cartouche ^^

seb. a écrit:pour t'aider utilise la doc de la 200sx S13 c'est le méme moteur en turbo

J'ai le gros pavé "Nissan Service Manual" tout comme pour la T12 ^^ il me manque plus que celui de la U11 (Le premier qui me vend le siens; je lui paye l'apéro (l’alcool et tous le merdier qui vas avec est dangereux pour la santé de nos BB, à consommé avec modérations.).)

Par contre ça me soule, pour la version DE on trouve presque pas de pièce perf moteur... dommage...

Merci pour le contact de morov, je le contacterai quand je relancerai le projet.
Flow

Message  pb le Ven 27 Mai - 14:09

Tu cherches quoi comme pièces perf ? C'est pas interchangeable avec CA18DET ? Je suis sur qu'aun niveau de l'allumage et de l'injection il y a moyen de faire quelque chose à partir du DET.
pb

Message  Flow le Dim 13 Nov - 16:44

Vilo, Bielle, piston, soupape, aac, plenum, injecteurs, embrayage, un peut tout en faite ^^

Le DET n'a pas les même taux de compression, je vais étudier les possibilité que j'ai avec mon préparateur (on vas dépecer un DET pour voir ce qui change.).

Sinon elle restera comme ça et le DET ira certainement dans une bluebird en mode sleeper.
Flow

Message  pb le Dim 20 Nov - 22:19

Je plussoie l'idée du DET dans une bb Very Happy Vous en avez trouvé un en transversal ? Sinon tu prends une CA20S et swap culasse pour te faire un CA20DET Smile
pb

Message  Flow le Jeu 8 Déc - 17:12

pb a écrit:Je plussoie l'idée du DET dans une bb Very Happy Vous en avez trouvé un en transversal ? Sinon tu prends une CA20S et swap culasse pour te faire un CA20DET Smile  

En gros le projet : Pont AR d'un 910 diesel / Groupe CA18DET ou SR20DET complet de 200SX, il y aura plus qu'a faire modifier l’arbre de transmission et renforcer le Diff, le tout mis dans une U11 et HOP une BB Prop.

Laughing si seulement c'était aussi simple...
Flow

Message  pb le Dim 11 Déc - 20:18

Flow a écrit:Laughing si seulement c'était aussi simple...
What a Face
pb

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé