Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

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Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  Flow le Sam 21 Mai - 18:44


Nissan Bluebird T12 1.6L SLX "CA16S" 1988 160 000 km (Daily actuel Avec Historique):



Type de projet = Remise en Full Stock Collection

- Restauration Mécanique - 100% Fait... (Distribution, Échappement, Carburation, Électronique & Support Moteur/Boîte)
- Restauration Intérieur - 100% Fait...
- Restauration Carrosserie - Été 2017
- Restauration Peinture - Été 2017














Son Histoire : C'est la voiture qui à bercé l'enfance de son ancienne propriétaire, elle était sur Paris, elle a dormie longtemps dans un garage ce qui me donne beaucoup de boulot surtout au niveau du carburateur et de la restauration de l'intérieur (Je vais devoir en faire ma spécialité on dirai...).

Que dire de plus : J'ai fait un tour de France en 4 jours pour trouver ce modèle précisément (Extérieur+Intérieur en Bleu car "BLUEbird") que je chercher désespérément depuis plus 4 année. Très peu de rouille (Ma hantise ^^), les anciens propriétaires aurons un dossier photos complet de la restauration ainsi que la possibilité de la revoir.

Précision : En ma possession le papier de notre cher et tendre importateur "RICHARD NISSAN FRANCE" pour cette auto Very Happy.

Pour conclure :
La T12 est passée en priorité sur les autres car elle a plus ou moins la même histoire que ma U11 et elle mérite vraiment d'être sauvée vue son kilométrage.

Reprise du listing précédent avec grosse mise à jour et détails :

Engine Mechanical :
Refaire la distribution, ma courroie date du XXème.
Changer le joint cache culbuteur, j'ai l'impression qu'il à était remplacé par du joint patte
Courroies accessoires, bonne tension mais elles ont des craquelures par endrois.

Engine Lubrication & Cooling System :
Vidange moteur, l'huile moteur à une texture et une odeur bizare. 5x Valvoline DuraBlend 10W-40 -> Remplacée par Castrol GTX 10w40.
Envoyer echantillon d'huile au labo.
Durite d'eau radiateur, elles craquent aux pincement, je vais me procurrer les deux durites avec les colliers en cas de rupture.

Engine Fuel :
En attente résutat du labo avant démontage.
Changement du filtre à essance il était bouché
Vérification des durites d'alimentations

Engine Removal & Installation :
Silent-blocs moteur boite, faire une vérification préventive. J'ai des accouts/bruit de claquement lors du test de balotage.
Resutat = Silent-Bloc 11350-D4002 en poussiere.

Shocked



Oui 980 Km comme ça  Laughing  Laughing

Engine Control, Fuel & Exhaust System :
Remplacement du joint d'embase du carbu, il pisse et j'ai des trou d'air. Pièce introuvable => Je vais le refaire maison
Nettoyage complet du carbu + réglage.
Résultat = Elle en avais besoin, voici les amélioration

  • Ralenti stable;
  • Démarrage à froid OK;
  • Starter automatique OK;
  • Second core s'ouvre à nouveau il était grippé.

Envoyer échantillon d'essence au labo.
Silent-blocs, faire une vérification préventive.
Fuite au niveau de l'ensemble du silencieux intermédiaire, joints + silent-blocs dans mon stock
Échappement, brasure entre la ligne et le silencieux arrière s'est rompu. C.V. C.T.
Résultat = Remplacement de la ligne complète + Protection 4 Couche Peinture HT Céramique

Clutch :
Butée d'embrayage, fameux bruit spécifique d'une commande d'embrayage qui merde.
Résultat = C'est le plateau qui est déséquilibré grâce à ma cher et tendre rouille Mad
Pédale d'embrayage, le point de patinage est trop haut et la garde est inexistante.
Résultat Final = Remplacement du système complet à prévoir.

Manual Transmission :
Vidange boite,  devenue inefficace, mes 2 premiers rapport on beaucoup de mal à passer. 3x Valvoline DuraBlend GL-4 75W-90 => Remplacée par Castrol sytrans 75w90 API-GL4
Resultat => Présence de limaille, synchro de 2nd à pris une claque.
Envoyer échantillon d'huile au labo.
Résultat final = Jeux important Arbre primaire + Secondaire, Refection boite à prévoir.

Photo lors du remontage :

J'ai pas nettoyé complétement car je vais devoir ré-démonter pour repeindre le filtre à air et le cache culbuteur.

Front Axle & Front Suspension :
Silent-blocs, faire une vérification préventive.
Résultat => Biellette de barre-stabilisatrice AV HS (A chaud on entend comme un bloum bloum quand on passe dans des trous ou bosse, de plus elles bougent à la main.).
Remplacement Biellette barre stabilisatrice.
Coupelles, faire une vérification préventive.

Rear Axle & Rear Suspension :
Silent-blocs, faire une vérification préventive.
Coupelles, faire une vérification préventive
Résultat = Amortisseur en fin de vie, remplacement à prévoir.

Brake System :
Frein avant, ils sifflent je vais faire une vérif complète avec remplacement du liquide de frein.
Résultat => Les plaquettes sont presque morte, les supports plaquette ont été détruit par la rouille
Frein à main à revoir, course importante et peu efficace. Vérification du mécanisme, des cylindres de roue et des Garnitures
Résultat => Nettoyage des tambours arrière, les garnitures sont presque morte, réglage + équilibrage = Frein Arr OK
Test sur route : Ça FEINNNNNEEEE!!!!
Résultat Final = Remplacement des plaquette + Garniture Arr.






Steering System :
Direction Assistée, Purge du circuit à faire, j'ai des cliquetis au niveau de la pompe et coups d'air dans le volant.

Body :
Lame avant à redressé.
Pare-choc avant à changer.
Clignotant Avant droit à changer.
Capot à redresser de toute urgence, il à cassé la fixation de ma calandre avec les vibrations.
Réglage des feux, je suis presque borgne.
Aile avant gauche malade, attaqué par la rouille.
Boitier de commande Vitrage/Centralisation, faux contact pour remonter la vitre conducteur, le reste OK.
Graissage des supports et des guides de porte, elles grincent.
Trappe à essence, sauver le mécanisme qui à du tomber tout au fond.
Feux arrière gauche, trou de cailloux dans le clignotant.
Pare-choc arrière, à changer.
Attelage, démontage/galvanisation/peinture/graissage pour le préserver un maximum.
Attelage, refaire la connectique car c'est mal fait. Mise en place d'un systeme débrayable.





Remettre des bavettes, recherche des pièce en cours.
Poc Parisien sur toute la voiture...
Portière arrière gauche enfoncé, Paris...
Coffre non protégé, la roue de secours à décaper la peinture = Rouille. Nettoyage/Peinture + pose d'un isolant





Peinture, Ref 106 SKY BLUE MET
Protection, Pose d'un vinyles de protection couleur Nissan 549 SILVER MET jusqu'au baguette.

Cockpit :
Garniture du TDB niveau grille d'aération pare-brise qui s'est décoller.
Porte conducteur à revoir entièrement, bruit parasite au ralenti. Idem porte passager.
Tapis de sol, ce sont les bleu d'origine (MIRACLE) sauf celui conducteur Evil or Very Mad ...
Porte de l'accoudoir/vide poche est rincé faut que j'en trouve un soit bleu soit gris & le teinter.
Siège conducteur, Quelques abrasion sur le dos.
Repose tête conducteur qui a du jeux.
Réglages des ceintures, elles se sont vrillé.
Graissage urgent des mécanismes lève vitres électriques à faire, elles galèrent.
shampouinage de toute la moquette, ça pue et il y à une trace de vomie qui doit pas mal dater.
Shampouinage des sièges, la aussi ça pue pas mal.
Coffre, trouver la plaque de métal ou on fixe la garniture au niveau du feux arrière gauche.
Garniture de coffre, changement de quelques clips cassés.
[b]Passer l'aspirateur!!![/b] Ca y est c'est fait!!!!





Heater & Air conditioner :
Nettoyage du système, c'est pas cool de prendre des morceaux de je sait pas quoi en conduisant.

Electrical Systems :
Faux contact répétiteur avant gauche, Il fonctionne une fois sur deux.
Compte tours toujours au tas, en attente de mon électronicien.
Un bulbe TDB HS... Je vois pas mon niveau d’essence la nuit et j'en trouve pas dans le commerce.
Auto-Radio... Il est mal fixer j'ai retrouver des vis dans la boite à gant.
Auto-Radio... Je vais remettre celui d'origine -> voiture destinée à rejoindre ma collection Wink
Faisceaux, Vérification step by step, trop de faux contact.

Pour conclure, à 160 000 Km touts les liquides et consommables sont neufs =)

Pour mes liquides j'utilise exclusivement du Valvoline ou du Castrol, je ne suis pas payé par eux pour un quelconque placement de produit. C'est juste une préférence personnelle car c'est les seuls qui me propose les normes API SE et API GL-4 sans vouloir lancé tout un débat sur les lubrifiant. Sur la U11 c'est une exception, elle tourne avec de la ELF HTX RETRO 2 20w50 =)


Voilà, j'ai des obligations professionnelle impromptu qui ne me permette pas de pouvoir tout faire en seulement 2 semaine. C'est pour cela que j'ai pas pris le temps de faire des photos détaillés.

A bientôt pour de nouvelle mecaventure Wink

EDIT = J'ai corrigé quelque une de mes fautes d’orthographe, ça fait du bien de temps en temps =)


Dernière édition par Flow le Dim 13 Nov - 16:22, édité 2 fois
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  pb le Mar 24 Mai - 9:26

Ah oui tu as déjà bien bossé dessus Very Happy Moi j'ai la chance d'en avoir une bleu nuit (c'est la plus belle !), intérieur bleu et avec le CA20E Very Happy

Bon courage pour la suite des travaux et continue de partager, je dévore tes infos et photos ! Si tu arrives à trouver un accoudoir bleu en bon état en rab' fais-moi signe, le miens a souffert...
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  Flow le Mar 24 Mai - 23:48

Merci. La on a attaqué l'intérieur, quelques photos mais on s'arrache les cheveux! Les sièges sont remplis de sable! 500Gr sortie en 2 jours et il y en a encore... et j'ai découvert ça après avoir restauré le velours de la banquette fixe...Fin on est pas arrivé au bout encore. En prime une fois fini je doit monté à Nantes avec... 800km dans sa tron&%@ devrais être un bon test^^

En bleu nuit... je lui aurais bien mis cette teinte mais resto full stock, sur le papier c'est écrit "color:106" ^^ par contre si je trouve une en ca20e j'achète sans hésitation car la je suce du 8l/100 en péri urbain... autant que ma RZ-1 qui développe 135 bourain... et autant que ma u11 (narmol c'est les mêmes réglages carbu)

J'ai verif mon réglage carbu, tout nickel, pas de dépôt, pas d'odeur, pas de solénoïdes grippées et le tarage est dans les valeurs constructeurs... je regarderai un autre jour pour faire une config perso avec un autre carbu. Vous consommez autant avec les ca16s ou j'ai loupé un truc ?
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  pb le Mer 25 Mai - 15:53

Pouah quand même ! Dommage que je ne sois plus sur Nantes... Avec le CA20E et en conduite papy je suis à 8L/100km en ville et 7L/100km autrement. Mon record mini c'est 6.6L, mais ça n'est arrivé qu'une fois ! Les 8L/100km du CA16S ne m'étonnent pas trop.
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  Flow le Mer 25 Mai - 21:06

T'es vers ou maintenant ? En même temps je l'est un peu maltraité pendant quelque temps pour voir ce qu'elle avais dans le ventre...

La je viens d'exploser une coupelle d'amortisseur avant de la rz-1... J'ai déjà l'habitude du confort de la t12, je suis arrivé trop vite dans un dos d'âne et Crack! Bling bling... bling bling... et mer%#! C'est pas la BB!
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  Flow le Jeu 1 Sep - 19:17

Bonsoir!

Petit up de la liste (Ajout biellettes barre stab)

Début du démontage de l'habitacle :





Nettoyage 1ère passe :



Rénovation de la banquette ARR puis stockage à l'abris :





Petite rénovation du système car-audio en attendant de démonter le reste (J'ai eu besoin de la voiture cette semaine) :

Niveau haut-parleur, elle aura droit au même traitement que la RZ-1 : 4 HP Focal Medium, 4 HP Focal Tweeter, 1 Sub Focal IBUS20.

Récupération du poste présent dans la U11, présentation sur les supports d'origine, pseudo-fabrication de vis M5x5W et vérification des ajustements:





Présentation des boutons de l'antenne puis montage de vérification dans la voiture:



Peinture des supports + cuisson :





Remontage final du bloc et vérification des masses :







Vérification du faisceaux de la voiture, c'est le bordel. J'ai les fils des haut-parleur AR qui sont correctement dans la broche, mais ils se volatilise à un moment et c'est d'autre câble qui arrive derrière qui eux sorte du module fader qui prend le son de la sortie des HP AV... scratch scratch scratch

Bon j'ai remonté tout le bloc comme c'était, je referai tout le faisceau quand je démonterai l’intérieur.

Bonne Soirée!!
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  pb le Lun 26 Sep - 11:38

Propre ! La cuisson tu fais comment ? Lampe + lentille j'ai l'impression ?
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  Flow le Dim 13 Nov - 16:37

Bonjour à tous!

Euu non une simple ampoule type SPOT de 100W ^^

Voilà la restauration touche bientôt à sa fin, j'ai mis à jour le listing, j'ai quelque photo du chantier.

Pour résumé:

Toute la ligne d’échappement en inox,
Les biellettes de bare stab,
Les plaquettes et garniture de frein,
Nettoyage des passage de roue,
Réparation du support ceinture Arrière gauche,
Protection du coffre,
Installation du système Focal 8.1,
Réfection des sièges
Nettoyage de la moquette puis du châssis intérieur,
Nettoyage du système de ventilation,
Contrôle du faisceau
Réparation/rénovation des plastiques et tissus,
Réparation des vitres électriques,
Rénovation de l'attelage,
Complément anti-gravillon
et j'en oubli... L'intérieur est comme neuf à 2-3 détail prêt...

Bref la restauration Méca et Habitable à durée environ 6 Semaine et actuellement nous avons déjà bouffé la moitie du budget ^^

Cependant, la boite de vitesse à pris une bonne claque, on soupçonne que les roulements sont mort, on entant les arbres bouger lors du passage de la 1ere à l'arrêt.

La BB à fait une 2nd traversé de la France sans problème.

Je poste les photos dès que j'ai un moment de libre.

Bonne fin de W-E!
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  pb le Dim 20 Nov - 22:05

Exact j'avais mal vu sur la photo ! Trop cool ! Vivement les photos !
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  Flow le Jeu 8 Déc - 17:04

Bonjour!

Place aux photos... enfin ce qu'il en reste car mon APN ne voulais plus faire la mise au point donc elles sont légèrement dégueulasse... Il y en à plein que où ont voyait qeutchi...

Semaine 1 : Mechanics...

Voila comment c'est crade...


L'état des biellettes... (J'ai mis du moog)


Une partie de l'échappement :

A savoir que tout l'échappement est neuf (Descente, Intermédiaire, Arrière, Silent-block & boulonnerie) et pour les goujons au niveau de l'intermedière et du collecteur, c'est un pas 1.25. Le tout protégé par 3 couche de Peinture Céramique HT 800°

Semaine 2 : Démontage du Inside of the BB:

















Semaine 3,5 : Restauration/Nettoyage/Remontage du Inside of the BB









Semaine 2-3 : Restauration & Nettoyage des Windows of the BB :









Ça, X4...









Semaine 4 : Emerde avec le trunk of the BB :









DONE!

Bon j'ai perdu pas mal de photos et ça ma bien souler...

N'hésiter pas pour les questions, j'ai pas réussi à bien récupéré la console centrale, je pense que je vais la remplacer.

Bonne soirée!
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  pb le Dim 11 Déc - 19:25

Encore du bon boulot !! Chapeau ! Une petite question : tes sb moteur + boîte tu les as trouvés ? Les miens sont explosés, j'ai des a-coups violents quand je tourne à gauche... J'ai commandé de l'uréthane liquide mais pas encore reçu. Donc si tu as une autre méthode ou un fournisseur de sb ça m'intéresse !
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  Flow le Mer 14 Déc - 20:17

Merci, oui encore pas mal de boulot à faire, surtout la boite...

Uréthane Liquide 60A pour du daily et 80A pour du circuit. J'ai pas trouvé d'autres solutions sauf avoir un donneuse, puis c'est plus costaux que l'origine.
Petit conseil, dégraisse bien, remplis bien jusqu’à ras-bord et laisse sécher 48-72H.

Prime à bord, on peux presque refaire tout les silents avec ça.

Vérifie tes biellettes de barre stab, mes a-couts venais de là.
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  pb le Jeu 15 Déc - 11:05

Super j'attends la livraison en fin de semaine normalement (commandé il y a 2 semaines). Mais tu retires toute trace des anciens silent blocs ou pas ? J'ai vu 2 méthodes, soit tu retires tout, soit tu perces les anciens pour que l'uréthane pénètre bien partout. Oo Bien vu pour les biellettes, je vais regarder ça aussi !
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  seb. le Ven 6 Jan - 18:31

tu dois en passer des heures à nettoyer autant en profondeur

c'est un gros probléme sur les bluebird, elles sont souvent bouffer au niveau des fixations de ceintures arrière
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  viejesglories le Lun 23 Jan - 0:05

muy buen trabajo compañero,da gusto ver el buen trabajo
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Re: Flow SSM#4 Nissan BlueBird T12

Message  SushiXpress le Jeu 16 Mar - 23:34

Chapeau pour le boulot effectué! J'espère qu'on aura la suite des épisodes
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