france-bluebird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un bonjour en passant

5 participants

Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Un bonjour en passant

Message  Alkiyan Mer 21 Sep - 2:03

Salut les amis !
Je ne vous ai pas oubliés et je suis passé voir comment vous allez ..
Je regrette toujours ma Bluebird dont j'ai dû me séparer l'été dernier .. c'était un vieux bac usé jusqu'à la corde, mais au moins je la connaissais: à côté, la Primera (nettement plus "au goût du jour) ne fait pas le poids, question charme et look "rétro".
Si un jour je dispose d'un atelier et d'une source de pièces, je rachèterai une Bluebird.
Bonne route à vous tous.
Alkiyan
Alkiyan

Nombre de messages : 30
Age : 74
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  Le Saint Mer 21 Sep - 8:49

J'en ai une en stock si tu veux ^^ lol!
Le Saint
Le Saint

Nombre de messages : 126
Age : 38
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  sebzman Mer 21 Sep - 10:20

salut

content d'avoir des nouvelles Very Happy
sebzman
sebzman

Nombre de messages : 1784
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  Adrien Mer 21 Sep - 19:43

Ah justement je me demandais ce que tu devenais!
J'espère que tu réussira à avoir un garage comme tu le souhaite
Adrien
Adrien
Admin

Nombre de messages : 1865
Age : 35
Localisation : Dans le 28
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  Alkiyan Mer 21 Sep - 20:29

Adrien a écrit:Ah justement je me demandais ce que tu devenais!
J'espère que tu réussira à avoir un garage comme tu le souhaite

D'autant qu'il me reste encore ma Suzuki Katana '82 à finir de restaurer. Celle-là, elle est à l'abri, j'espère pouvoir l'utiliser en "ancêtre". Mais la Belgique est un petit pays, déjà morcelé (voir l'actualité politique), où la possession et l'utilisation de véhicules "ancêtres" est l'apanage d'une classe privilégiée .. enfin, au moins deux classes, puisqu'il y a des privilégiés Flamands et des privilégiés Wallons, dans les deux cas très peu nombreux, donc cercles très fermés. Je pourrais écrire tout un article sur les raisons du "blocage" politique de la société Belge, mais je crains qu'il soit censuré comme politiquement incorrect, et d'ailleurs, ce n'est pas le sujet .. si ce n'est que cela a un rapport étroit avec les modes de vie possibles ou impossibles pour les uns ou les autres, dont la passion pour l'automobile ou la moto fait partie, comme presque tout le reste..
A ce sujet, j'ai été plutôt impressionné par le contenu de certains sites de passionnés de l'ancienne "Allemagne de l'Est" (DDR), et de voir ce qu'ils font avec leurs Trabant, Wartburg et autres Barkas ou Moskvitch.
Donc, d'abord, un atelier pour finir de restaurer ma Katana, dont le principal problème (rédhibitoire) est la faiblesse (vétusté, pannes, ..) de l'installation électrique: je crois que je vais devoir tout refaire, y compris le bobinage de l'alternateur .. (help !)

Je vous tiendrai au courant (même si ça aussi, c'est un peu "en-dehors" du sujet du forum.

Amitiés.
Alkiyan
Alkiyan

Nombre de messages : 30
Age : 74
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  sebzman Mer 21 Sep - 21:48

fait nous un sujet sur la restauration de ta suzuki Very Happy

sebzman
sebzman

Nombre de messages : 1784
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  Adrien Jeu 22 Sep - 21:47

Oui exacte fait nous un sujet pour présenter ta katana.
Ont t'aidera comme ont pourra!

Sur le forum de scoot ou je suis, il y a deux belges.
Vous avez aussi une loi bizarre qui dit que quelqu'un qui n'a pas de bsr (le permis de conduire 50cm3 en France) peux conduire un scooter mais bridé à 25km/h Shocked
Par contre avec le bsr ont peux rouler à 50km/h.
Dans les deux cas c'est super dangereux....

Ton pays à l'air assez strict pale

Adrien
Adrien
Admin

Nombre de messages : 1865
Age : 35
Localisation : Dans le 28
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  Alkiyan Ven 23 Sep - 13:32

Adrien a écrit:Oui exacte fait nous un sujet pour présenter ta katana.
Ont t'aidera comme ont pourra!

Sur le forum de scoot ou je suis, il y a deux belges.
Vous avez aussi une loi bizarre qui dit que quelqu'un qui n'a pas de bsr (le permis de conduire 50cm3 en France) peux conduire un scooter mais bridé à 25km/h Shocked
Par contre avec le bsr ont peux rouler à 50km/h.
Dans les deux cas c'est super dangereux....

Ton pays à l'air assez strict pale


Mes états d'âme à travers quelques paradoxes de la vie de mon quartier.
Je ne sais pas qui a inventé cette réglementation stupide et dangereuse (mais hélas vraie). Les p'tits gars de mon quartier ont tous leurs scooters modifiés pour rouler à 70 ou 80 km/h, ce qui est une vitesse "logique" ou intelligente (quand on sait rouler). Mais, donc, ils sont tous hors-la-loi. D'autant que la plupart de leurs scooters débridés font du bruit: ce sont des 2 temps. Là aussi, j'approuve leur démarche dans une certaine mesure: comme les voitures actuelles semblent construites pour que les conducteurs ignorent le plus possible ce qui se passe à l'extérieur - vitres toutes noires et autres absurdités (désolé pour ceux qui apprécient cette mode), le meilleur moyen pour les motards ou les scooteristes de faire savoir qu'ils sont là, c'est de faire du bruit: deux petits gars de mon quartier ont eu la vie sauve grâce au bruit de leur mob: sans cela, je ne les aurais pas vus arriver (je ne les ai pas vus, je les ai entendus), dans mon camion. Faut dire qu'ils étaient vachement imprudents en me coupant la route à fond les manettes en brûlant un stop ! Mais de toutes façons, puisqu'ils étaient déjà hors-la-loi ..
Quant aux gendarmes de tout poil, quand is s'intéressent aux "nuisances sonores", c'est le bruit du moteur qu'ils contrôlent, avec le véhicule à l'arrêt. Moi qui ai connu l'époque où toutes les voitures avaient des pneus étroits, et presque toutes des moteurs bruyants (comme c'est encore le cas des "Bluebird"), ce qui me frappe, c'est que les voitures actuelles, avec leurs pneus larges, font plus de bruit que les anciennes .. on entend le sifflement des pneus et plus du tout les moteurs, mais dans l'ensemble, ça fait plus de bruit: je suis bien placé pour faire des statistiques, j'habite à 30 mètres d'une "nationale" .. je reconnais le passage d'une voiture d'avant l'ABS: on n'entend pas les pneus et ça fait moins de bruit.
Pourtant, si j'essaie de passer au contrôle technique avec une voiture des années '60 équipée d'un pot d'échappement "reconstitué", elle sera probablement refusée pour cause de bruit de moteur, alors que la grosse BMW ou Mercedes juste à côté, avec ses pneus de 30 cm de large, sera considérée comme silencieuse. C'est pour avoir fait remarquer, à l'aide d'exemples de ce genre, que les mesures des stations de contrôle technique étaient irréalistes et non scientifiques, que j'ai été .. interdit de séjour dans les dites stations !
Pour tenter d'être impartial, je terminerai par un argument de défense de ceux qui doivent concevoir les réglementations: la Belgique est un minuscule pays surpeuplé, pour lequel il est sans doute impossible de trouver un système logique et simple de lois et de réglements. Surtout si, à priori, la question est de savoir si ces règlements doivent être rédigés et communiqués en Français, en Allemand ou en Flamand (à des Arabes, des Russes ou des Philippins).
Mon dernier stress, est d'avoir dû éviter, avec mon camion, sur une route où la vitesse est limitée à 70 et où les voitures roulent à 80 (!), deux voiturettes d'handicapés qui roulaient à 3 km/h.. il n'y a pas assez de place pour faire des routes différentes pour tout le monde, alors tout le monde roule sur la même route.
J'ai l'impression intuitive qu'on devra s'orienter vers un système d'heures réservées: tel jour ou de telle heure à telle heure, uniquement les camions, à un autre moment, uniquement les scooters .. c'est une idée, mais dont je crains les modalités d'application: les grosses multinationales capitalistes, leurs actionnaires et leurs patrons risquent de se tailler la part du lion. Actuellement, les pouvoirs publics semblent se contenter d'essayer de persuader indistinctement tout le monde de ne plus se déplacer .. qu'à vélo !
Alkiyan
Alkiyan

Nombre de messages : 30
Age : 74
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  Adrien Ven 23 Sep - 14:55

Eh bah la vache, j'aurais pas cru.
C'est franchement abusé!!!!

Moi aussi j'ai un scoot, il est d'ailleurs dans le parking. Je ne dirais pas à la vitesse qu'il roule avec ma nouvelle configue mais bien assez vite. Plusieurs fois sa ma aidé à me sortir de galère......
Rentre sur une voie d'insertion de nationale en roulant font de calle à 50..... Les camions paraissent des F1....

Pour ce qui est du CT... C'est juste n'importe quoi de t'avoir interdit toute les stations...
Enfaite tu n'as pas le droit de dire ton opinion même en argumentant sans te faire réprimander?


Adrien
Adrien
Admin

Nombre de messages : 1865
Age : 35
Localisation : Dans le 28
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  Alkiyan Ven 23 Sep - 17:12

Adrien a écrit:Eh bah la vache, j'aurais pas cru.
C'est franchement abusé!!!!

Moi aussi j'ai un scoot, il est d'ailleurs dans le parking. Je ne dirais pas à la vitesse qu'il roule avec ma nouvelle configue mais bien assez vite. Plusieurs fois sa ma aidé à me sortir de galère......
Rentre sur une voie d'insertion de nationale en roulant font de calle à 50..... Les camions paraissent des F1....

Pour ce qui est du CT... C'est juste n'importe quoi de t'avoir interdit toute les stations...
Enfaite tu n'as pas le droit de dire ton opinion même en argumentant sans te faire réprimander?



Je comprends un peu les mécanos du contrôle technique .. ce n'est pas eux qui sont responsables de la réglementation qu'ils doivent faire appliquer. Alors, ils se sentent obligés de se comporter comme des flics avec ceux qui essaient de discuter. Je les ennuyais grave avec mes prises de position politico-scientifiques, alors ils m'ont traité (à ce moment-là) comme si j'étais un crétin qui ne comprend rien. Ils ne pouvaient pas faire autrement, de leur point de vue, mais moi ça m'a mis en colère, sur le moment. Je ne suis pas interdit dans toutes les stations: il n'y a que celle près de chez moi, et même dans cette station-là, il y a des gars sympa, mais je me sens "interdit" parce que la dispute que j'ai eue ne s'est jamais terminée, alors je préfère envoyer (et payer) un ami garagiste qui y va à ma place. Mais je pense qu'aujourd'hui, c'est de l'histoire ancienne: à l'époque, je me battais pour qu'ils ne refusent pas ma Bluebird, j'étais en lutte contre le système, pas contre eux, mais le problème c'est qu'on n'a aucune voie de recours: j'étais même allé trouver la police pour leur demander comment je pouvais contester les décisions du contrôle technique, ils m'ont répondu que c'était impossible. La seule chose à faire, c'est de faire réparer ce qu'ils n'ont pas aimé, et repasser. Mais là, le système a fini par être le plus fort, parce qu'on ne trouve plus les pièces pour réparer, ou alors on paie le prix fort, si jamais on en trouve, et parce que ma Bluebird, avec ses 320.000 km, était tout de même usée. Malgré qu'elle consommait moins, donc logiquement polluait moins, que ma Primera avec son ABS, sa climatisation, ses airbags). Aujourd'hui, ma dispute n'a plus de sens, puisque je roule avec des véhicules récents: ma Primera vient de passer sans aucune remarque.
Alkiyan
Alkiyan

Nombre de messages : 30
Age : 74
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  sebzman Ven 23 Sep - 22:27

oula, je savais que la réglementation en belgique et allemagne était plus sévére quand france

mais a ce point la What a Face
sebzman
sebzman

Nombre de messages : 1784
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  Adrien Dim 25 Sep - 9:05

J'aurais réagi comme toi. A chaque fois que je vais au contrôle technique je croise les doigts.
Elle n'est pas pourri mais je craint toujours un trucs que j'aurais pas vue et qui serait la cause d'un refus....

Maintenant c'est de l'histoire ancienne, au pire retourne voir les mecs.
Mais je suis d'accord avec toi et je comprend ton combat, maintenant les gars prennent pas le temps de parler et de comprendre ton objectif et ta motivation. Autant dire qu'il s'en moque complètement...

Ont vie désormais dans un monde de consommation effreiné. Y'a qu'a voir l'histoire de la prime à la casse en france.... Soit disant pour relancer le pouvoir d'achat des Français..
Une pierre deux coup plutôt, les vieilles voitures (10ans en moyenne) partaient à la casse et les gens achetaient un nouveau véhicule.
C'est juste n'importe quoi.

Je me souvient d'ailleurs qu'un ex membre de ce forum est arrivé, nous à présenté sa bluebird puis nous à dit, je peux tout vous donner parce qu'elle part à la casse Shocked .
Le pire dans tout sa c'est que le gars finalement il nous à rien filé parce que la voiture devait être roulante pour rouler à la casse....

Et maintenant il a une magnifique merde ford...

Sa me fou les boules mais bon, chacun ses choix.

Les voitures anciennes et rare c'est assez compliqué à maintenir en état et c'est sûr qu'avec un gouvernement qui propose de taxé les vieux véhicule ou chez toi la case contrôle technique hard sa n'arrange pas nos affaires Crying or Very sad

Enfin, j'espère que tu pourras t'en retrouver une en plutôt bonne état pour pouvoir rouler librement.
Adrien
Adrien
Admin

Nombre de messages : 1865
Age : 35
Localisation : Dans le 28
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  sebzman Dim 25 Sep - 13:23

en france, si la voiture est entretenu un minimum, ta pas de surprise

et malheureusement, que ça soit voiture récente ou ancienne, les gens les entretien pas

je sais ce que je dis, vu que le controle technique c'est mon taf Laughing
sebzman
sebzman

Nombre de messages : 1784
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  Alkiyan Dim 25 Sep - 14:13

the come back a écrit:en france, si la voiture est entretenu un minimum, ta pas de surprise

et malheureusement, que ça soit voiture récente ou ancienne, les gens les entretien pas

je sais ce que je dis, vu que le controle technique c'est mon taf Laughing

Je suis d'accord avec toi. Ce qui m'ennuyait dans mon histoire, c'est que je me suis fâché contre ce gars, alors que lui ne pouvait pas se permettre de discuter avec tous les propriétaires de véhicules qui ne satisfaisaient pas les règlements, et qu'il m'a viré parce que je me fâchais. Donc, c'est moi qui étais en tort vis-à-vis de lui et du "système". Mais j'étais malheureux et contrarié parce que ma Bluebird a dû partir à la casse pour une raison que je n'ai toujours pas comprise (essentiellement, les numéros des pneus qui n'étaient pas identiques à ceux mentionnés sur le procès-verbal d'agréation de 1988 et que les fabricants de pneus ne fabriquent plus ce modèle de pneus .. et que la voiture avait déjà été admise deux fois avec les pneus qui étaient dessus, pneus en bon état et conformes à la réglementation actuelle).
Un autre sujet, qui concerne plus spécialement les Bluebird: lors d'un autre contrôle technique, les gars ont reproché à ma Bluebird (Diesel) de fumer trop (alors qu'on ne voyait aucune fumée, la voiture avait été testée sur ce point par mon garagiste agréé). Je suis donc retourné voir mon garagiste pour lui demander des explications. Il m'a fait tout un cours sur les injecteurs et la différence entre les "anciens" moteurs atmosphériques et les systèmes genre "HDi", pour conclure que les réglementations récentes allaient vraisemblablement éliminer tous les moteurs atmosphériques un peu usés, parce qu'ils brûlent moins efficacement le carburant que les systèmes plus récents et qu'ils ne correspondent plus aux normes lorsque les injecteurs sont usés. J'avais remarqué que la jauge de température de ma Bluebird restait tout le temps proche de zéro. Il m'a dit aussi que, probablement, les moteurs Bluebird ne chauffaient pas assez pour des Diesels, qu'un Diesel qui ne chauffe pas assez ne brûle pas assez bien son carburant, et qu'il faudrait changer le thermostat ou son réglage .. A l'époque, je l'ai laissé faire ce qu'il voulait, et le "problème" a été résolu. Sans que je sache ce qu'il a fait exactement, mais il ne m'a pas facturé de nouveaux injecteurs.
Alkiyan
Alkiyan

Nombre de messages : 30
Age : 74
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  pb Lun 26 Sep - 11:44

Je suis franchement désolé pour toi... Les constructeurs ne nous aident vraiment pas, les pièces d'origines sont très difficiles à trouver (pour les pneus c'est carrément du grand n'importe quoi Rolling Eyes ) voire impossibles. Mais en même temps, pourquoi ils investiraient dans le suivi de leurs modèles de plus de 20ans qui sont presque tombés dans l'oubli (heureusement que nous sommes là Very Happy ) alors que tout encourage pour acheter du neuf tous les 5 ans (entre prime à la casse et crédits renouvelables à tout và). Les voitures d'aujourd'hui sont vachement plus rentables, ya qu'à voir le prix des pièces, révisions, même les vidanges que l'on ne peut plus faire soi-même !!

Enfin bon, on y peut rien, à part encourager son entourage à garder et entretenir son "vieux tacot" Laughing (qui est d'ailleurs souvent plus économique et écologique que les véhicules actuels sur le long terme) et se serrer les coudes (par le biais de forums comme celui-ci par exemple) pour que cela reste possible.

Pour la petite leçon d'écologie (ce qui m'intéresse un minimum étant donné que je fais des études en biologie de l'environnement...), je n'ai pas encore vu d'études, mais ça me parait plus polluant d'avoir un véhicule bourré d'électronique et de capteurs (qui souvent contiennent une énorme quantité des métaux lourds tels que mercure ou plomb qui sont aussi polluants à l'extraction qu'à la "pseudo-destruction" car on ne peut évidemment pas les détruire...) à changer tous les 50 000km pour cause de pannes diverses. Le FAP est aussi une grosse co*****e, bourré de platine, à changer très très régulièrement car il se bouche quand on roule en bas régime (la plupart des personnes vivant et travaillant en ville roule en diesel...), se remplit de poussières et est bon à changer (les poussières qui n'étaient pas évacuées dans l'atmosphère au moment de la circulation du véhicule s'y retrouvent au moment de la destruction du FAP (sans compter les métaux lourds qui le constituent). Mais toutes ces pseudo-innovations technologiques sont énormément rentables, surtout avec la "mode" écologie du moment, ça donne envie de balancer son ancienne voiture (très souvent en bon état) pour en racheter une nouvelle (chère et plus écolo) qui coûtera en révisions et entretients (tant mieux pour les mécanos Very Happy ).

Je n'ai par contre aucune preuve de ce que j'avance, aucune étude n'ayant été effectuée à ma connaissance. Et qui voudrait financer une telle étude qui pourrait remettre en cause notre consommation actuelle et notre politique (bien engagée), surtout que ça rapporte et personne ne pourrait prendre le risque de freiner cette consommation, surtout dans la période actuelle. Ce que je raconte ne peut être qualifié que de spéculation, mais je suis convaincu de ce que je viens de dire, tout en restant ouvert à toute discussion si vous n'êtes pas d'accord Smile

Le bon côté des choses c'est que cela donne du travail à toute la chaîne de production et au petits mécanos, mais les plus gagnants restent les grands planqués rabbit .

Merci d'avoir lu jusqu'au bout Sleep
pb
pb

Nombre de messages : 1227
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  Adrien Lun 26 Sep - 13:09

J'ai lu jusqu'au bout lol

Je suis assez d'accord, je rajouterais en plus qu'acheter un diesel lorsqu'on fait moins de 20000km par ans sert à rien.
Car le diesel coûte plus chère à l'achat, l'entretien est plus chère et avec le prix du gasoil en ce moment sa ne vaut plus trop le coup...

Pour le système anti pollution comme le catalyseur, vanne egr, le filtre à particule c'est une bouffonnerie!!!

Le filtre à particule emmagasine les particules et dès que tu mes pied dedans paf sa fume violent et sa pollue.
Sa déplace juste la pollution pour ne pas qu'elle soit en ville. Les vannes egr qui déconne c'est pareil....

Enfin bon, les pneu sur la bluebird c'est pas facile à trouver de bonne qualité.
Les pneus que j'ai c'est du 185/70r14 88H.
Y'a qu'a voir sur le net......

Adrien
Adrien
Admin

Nombre de messages : 1865
Age : 35
Localisation : Dans le 28
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  pb Lun 26 Sep - 20:04

Merci Adrien Smile

Mes pneus c'est du Toyo, par contre les caractéristiques...
pb
pb

Nombre de messages : 1227
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  sebzman Mar 27 Sep - 21:41

bizarre pour les pneus

avec le type du véhicule, tu as une liste de pneus correspondant

après la pollution diesel, c'est de l'opacité (contrôle de fumé) rien a voir avec les contrôle essence

ou la on relève des gaz nocif CO CO2 HC

donc pour le contrôle diesel, c'est selon le poids du pied du contrôleur Laughing


par contre la vanne EGR est très importante, elle fait baisser le taux de NOx qui est plus dangereux que le CO
sebzman
sebzman

Nombre de messages : 1784
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  Adrien Mer 28 Sep - 19:01

Exacte come back!

Pour les pneu ont trouve encore.
Maintenant les diesel ont des pneu plus fin. Du 165 je crois.
Et là c'est pas forcément facile
Adrien
Adrien
Admin

Nombre de messages : 1865
Age : 35
Localisation : Dans le 28
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  pb Lun 3 Oct - 14:08

C'est vrai, j'avais oublié les NOx Smile
pb
pb

Nombre de messages : 1227
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour en passant Empty Re: Un bonjour en passant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum