TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
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TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
Son nom le plus célèbre dans le monde et celui de son "type d'identification constructeur" 510
Son appellation le plus courant dans le monde BLUEBIRD
Mais en FRANCE elle s'appelle DATSUN 1600 pour la berline et DATSUN 1600SSS pour la berline SPORTIVE ...
SSS Super Sport Spécial
La 1600 1595 CC ( 1,6L simple carbu ) 96 CV SAE O9 CV fiscaux
La 1600 SSS 1595 CC ( 1,6L double carbus type SU à dépression)
109 CV SAE 09 CV fiscaux
La 1600 berline
La 1600 SSS
Cette auto est devenu "mythique" par son palmares sportif...
En 1971 elle à remporté le championat NORD AMERICAIN de voitures de productions grace à un pilote de talent JOHN MORTON https://www.youtube.com/watch?v=Pxd9jjzPtOI
C'est une auto très prisée aux 4 coins du monde par les passionés de STREET RACING
Et dans les concentres, il n'est pas surprenant de croiser des 510 restaurées aux détails près à la version course N° 46 de JOHN MORTON... "Respect les gars"
Son appellation le plus courant dans le monde BLUEBIRD
Mais en FRANCE elle s'appelle DATSUN 1600 pour la berline et DATSUN 1600SSS pour la berline SPORTIVE ...
SSS Super Sport Spécial
La 1600 1595 CC ( 1,6L simple carbu ) 96 CV SAE O9 CV fiscaux
La 1600 SSS 1595 CC ( 1,6L double carbus type SU à dépression)
109 CV SAE 09 CV fiscaux
La 1600 berline
La 1600 SSS
Cette auto est devenu "mythique" par son palmares sportif...
En 1971 elle à remporté le championat NORD AMERICAIN de voitures de productions grace à un pilote de talent JOHN MORTON https://www.youtube.com/watch?v=Pxd9jjzPtOI
C'est une auto très prisée aux 4 coins du monde par les passionés de STREET RACING
Et dans les concentres, il n'est pas surprenant de croiser des 510 restaurées aux détails près à la version course N° 46 de JOHN MORTON... "Respect les gars"
Re: TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
En fouinant sur le web, j'ai découvert à part la version 4 portes
La berline 2 portes
Le coupé 2 portes ( magnifique , je pense qu'il doit être très rare... )
la version BREAK
Recherche sur le NET L'origine de cet article se trouve ICI=> http://www.monvolant.ca/article/20070607/MVAUTOCAMION01/70606121/5769/MVAUTOCAMION01
Le succès inespéré
Pour mieux situer cette voiture, nous devons remonter aux années 60. Craignant l'échec sur le marché américain, Nissan a décidé d'y débarquer sous le nom de Datsun. Comme ça, si les choses allait mal, l'image internationale de Nissan ne serait pas ternie. Mais c'est exactement l'inverse qui s'est produit, car les produits Nissan ont connu en Amérique un succès pour le moins inespéré, succès dû en bonne partie à celle que l'on a surnommée «la BMW du pauvre», la modeste mais infatigable berline Datsun 510.
Les origines de la 510 - baptisée Bluebird au Japon - remontent à la Bluebird 310 de 1959, la première berline que Nissan a exportée en Amérique. Plutôt moche, la 310 empruntait non seulement le look déjà démodé des berlines anglaises de l'époque, mais aussi la conception du moteur qui s'inspirait du... peu inspirant Austin de 48 chevaux. À la 310 a succédé en 1963 la Datsun 410, qui bénéficiait de l'apport du designer italien Pininfarina et d'une structure monocoque robuste et légère.
En 1966, Nissan a fusionné avec le constructeur Prince, réputé pour ses compétences techniques. Ses ingénieurs avaient soigneusement "étudié" les moteurs Mercedes des années 60, ce qui leur a permis de mettre au point un beau petit quatre cylindres de 2 litres à culasse en aluminium et arbre à cames en tête.
Le rêve de Mr. K
Entre-temps, Yutaka Katayama, le président de Nissan USA, surnommé «Mr. K», faisait tout son possible pour convaincre les dirigeants de la maison mère de lui livrer une voiture qui saurait soulever les passions des automobilistes américains, une sorte de BMW 1600 bon marché et non une pseudo-anglaise ennuyeuse.
Passionné lui-même de sport automobile, M. Katayama pouvait apprécier les qualités routières de la petite berline sport BMW et rêvait donc de lui faire concurrence, mais à un prix bien moindre. Son rêve a fini par se réaliser en 1967 avec la naissance de la 510, baptisée Datsun 1600 sur les marchés mondiaux. Non seulement la nouvelle venue bénéficiait d'une structure monocoque rigide et légère, mais elle était dotée d'une suspension indépendante aux quatre roues, d'une direction précise à crémaillère et de freins à disque avant. Faisant moins de 1000 kilos, la 510 s'est imposée immédiatement sur un marché américain dominé par des brontosaures chromés et d'antiques anglaises affublées de la technologie des années 50. Et le comble, c'est que cette «BMW japonaise» coûtait au départ moins de 2000$! Une véritable aubaine qui a asséné un grand coup à ses concurrentes, y compris la déjà obsolète Volkswagen. La première année, 40 000 Datsun 510 ont trouvé preneur, et le magazine Road & Track a inclus la petite 510 parmi les 100 voitures les plus importantes du 20e siècle.
Ce succès commercial s'est accompagné aussi de nombreux succès sportifs. Fidèle à sa vision, M. Katayama a favorisé la participation de la 510 à des compétitions, accélérant ainsi la mise au point des millésimes à venir à partir des leçons apprises en course et en rallye.
Ainsi renforcée, la Datsun 510 s'est imposée de plus en plus dans la série Trans Am et a remporté le titre dans le 2.5 Challenge en 1971 et 1972. Parmi les noms célèbres qui se sont distingués au volant d'une 510, on trouve l'acteur Paul Newman, diplômé de l'école de pilotage Bob Bondurant et dont la carrière en course, notamment au volant des Datsun, est devenue quasiment aussi impressionnante que son travail au grand écran.
Sur la scène internationale, la 510 s'est surtout fait remarquer en rallye, en remportant le redoutable East African Safari, un calvaire de 5300km à travers le Kenya et l'Ouganda. La petite berline abordable de Mr. K. est ainsi parvenue, seulement en cinq ans, à asseoir la réputation de fiabilité, de qualité et de robustesse des produits Datsun et de l'automobile japonaise en général. Une réputation qui ne s'est pas démentie en plus de 40 ans au grand dam des ex-Trois Grands, qui cherchent encore et toujours à savoir ce qui s'est passé.
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
DANS LE RÉTROVISEUR DE LA DATSUN 510 1970
Empattement/longueur/largeur/hauteur (cm): 242/412/156/140
Poids: 925kg
Moteur: 4 cyl. en ligne, 1,6L, 1 ACT, 96 ch à 5600 tr/min, couple 100 lb-pi à 3600 tr/min
Consommation: 11 L/100km
Transmission: manuelle, quatre vitesses
Freins: disques/tambours
Pneus: 5.60 x 13
Performances: 0 à 100km/h en 14,8 secondes
Vitesse de pointe: 160 km/h
Production: plus de 400 000 unités (1968 - 1973)
Prix 1970: 1995$ (deux portes)
Valeur 2007: environ 7000$
( 1 EUR ≈ 1,3 USD 7000 USD = 9100€ = +/- 60000 FRS )
Vidéo d'époque datsun 510 racing John MORTON https://www.youtube.com/watch?v=U4ta3zaxPAA
Le film sur John MORTON cliquez sur MOVIES en bas à gauche, puis quand la page s'affiche, cliquez en haut à gauche de la page sur " AGAINST ALL ODDS " http://dimequarterly.tierranet.com/
La berline 2 portes
Le coupé 2 portes ( magnifique , je pense qu'il doit être très rare... )
la version BREAK
Recherche sur le NET L'origine de cet article se trouve ICI=> http://www.monvolant.ca/article/20070607/MVAUTOCAMION01/70606121/5769/MVAUTOCAMION01
Le succès inespéré
Pour mieux situer cette voiture, nous devons remonter aux années 60. Craignant l'échec sur le marché américain, Nissan a décidé d'y débarquer sous le nom de Datsun. Comme ça, si les choses allait mal, l'image internationale de Nissan ne serait pas ternie. Mais c'est exactement l'inverse qui s'est produit, car les produits Nissan ont connu en Amérique un succès pour le moins inespéré, succès dû en bonne partie à celle que l'on a surnommée «la BMW du pauvre», la modeste mais infatigable berline Datsun 510.
Les origines de la 510 - baptisée Bluebird au Japon - remontent à la Bluebird 310 de 1959, la première berline que Nissan a exportée en Amérique. Plutôt moche, la 310 empruntait non seulement le look déjà démodé des berlines anglaises de l'époque, mais aussi la conception du moteur qui s'inspirait du... peu inspirant Austin de 48 chevaux. À la 310 a succédé en 1963 la Datsun 410, qui bénéficiait de l'apport du designer italien Pininfarina et d'une structure monocoque robuste et légère.
En 1966, Nissan a fusionné avec le constructeur Prince, réputé pour ses compétences techniques. Ses ingénieurs avaient soigneusement "étudié" les moteurs Mercedes des années 60, ce qui leur a permis de mettre au point un beau petit quatre cylindres de 2 litres à culasse en aluminium et arbre à cames en tête.
Le rêve de Mr. K
Entre-temps, Yutaka Katayama, le président de Nissan USA, surnommé «Mr. K», faisait tout son possible pour convaincre les dirigeants de la maison mère de lui livrer une voiture qui saurait soulever les passions des automobilistes américains, une sorte de BMW 1600 bon marché et non une pseudo-anglaise ennuyeuse.
Passionné lui-même de sport automobile, M. Katayama pouvait apprécier les qualités routières de la petite berline sport BMW et rêvait donc de lui faire concurrence, mais à un prix bien moindre. Son rêve a fini par se réaliser en 1967 avec la naissance de la 510, baptisée Datsun 1600 sur les marchés mondiaux. Non seulement la nouvelle venue bénéficiait d'une structure monocoque rigide et légère, mais elle était dotée d'une suspension indépendante aux quatre roues, d'une direction précise à crémaillère et de freins à disque avant. Faisant moins de 1000 kilos, la 510 s'est imposée immédiatement sur un marché américain dominé par des brontosaures chromés et d'antiques anglaises affublées de la technologie des années 50. Et le comble, c'est que cette «BMW japonaise» coûtait au départ moins de 2000$! Une véritable aubaine qui a asséné un grand coup à ses concurrentes, y compris la déjà obsolète Volkswagen. La première année, 40 000 Datsun 510 ont trouvé preneur, et le magazine Road & Track a inclus la petite 510 parmi les 100 voitures les plus importantes du 20e siècle.
Ce succès commercial s'est accompagné aussi de nombreux succès sportifs. Fidèle à sa vision, M. Katayama a favorisé la participation de la 510 à des compétitions, accélérant ainsi la mise au point des millésimes à venir à partir des leçons apprises en course et en rallye.
Ainsi renforcée, la Datsun 510 s'est imposée de plus en plus dans la série Trans Am et a remporté le titre dans le 2.5 Challenge en 1971 et 1972. Parmi les noms célèbres qui se sont distingués au volant d'une 510, on trouve l'acteur Paul Newman, diplômé de l'école de pilotage Bob Bondurant et dont la carrière en course, notamment au volant des Datsun, est devenue quasiment aussi impressionnante que son travail au grand écran.
Sur la scène internationale, la 510 s'est surtout fait remarquer en rallye, en remportant le redoutable East African Safari, un calvaire de 5300km à travers le Kenya et l'Ouganda. La petite berline abordable de Mr. K. est ainsi parvenue, seulement en cinq ans, à asseoir la réputation de fiabilité, de qualité et de robustesse des produits Datsun et de l'automobile japonaise en général. Une réputation qui ne s'est pas démentie en plus de 40 ans au grand dam des ex-Trois Grands, qui cherchent encore et toujours à savoir ce qui s'est passé.
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DANS LE RÉTROVISEUR DE LA DATSUN 510 1970
Empattement/longueur/largeur/hauteur (cm): 242/412/156/140
Poids: 925kg
Moteur: 4 cyl. en ligne, 1,6L, 1 ACT, 96 ch à 5600 tr/min, couple 100 lb-pi à 3600 tr/min
Consommation: 11 L/100km
Transmission: manuelle, quatre vitesses
Freins: disques/tambours
Pneus: 5.60 x 13
Performances: 0 à 100km/h en 14,8 secondes
Vitesse de pointe: 160 km/h
Production: plus de 400 000 unités (1968 - 1973)
Prix 1970: 1995$ (deux portes)
Valeur 2007: environ 7000$
( 1 EUR ≈ 1,3 USD 7000 USD = 9100€ = +/- 60000 FRS )
Vidéo d'époque datsun 510 racing John MORTON https://www.youtube.com/watch?v=U4ta3zaxPAA
Le film sur John MORTON cliquez sur MOVIES en bas à gauche, puis quand la page s'affiche, cliquez en haut à gauche de la page sur " AGAINST ALL ODDS " http://dimequarterly.tierranet.com/
Re: TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
On peut trouver la DATSUN 510 en miniature au 1/43eme chez EBRRO de très bonne qualité
BRE DATSUN 510 RACING 1971 JOHN MORTON REF : 566 EBBRO RACING CAR COLLECTION
NISSAN BLUEBIRD 2 DOOR REF 544 OLDIES EBBRO COLLECTION
NISSAN BLUEBIRD 1600SSS EST AFRICAN SAFARI RALLY 1969 REF : 393 EBRRO RACING CAR COLLECTION
Traduction automatique de ce site =>
http://dimequarterly.tierranet.com/
En novembre de 1968, Nissan Japon a présenté le modèle de Coupé à la série déjà réussie , la BLUEBIRD => oiseau bleu (nee 510) de berlines et de break. Coditifé => KP510 ( pour ce nouveau coupé ) , Nissan était désireux d'ajouter une autre voiture à la ligne modèle pour augmenter des ventes et le Coupe a été mis sur le marché en court d'année 1969 en version de base et version sport SSS. Ce qui a rendu le Coupé spécial.
ci joint un lien très interressant regroupant l'évolution des models VIOLET dont la 510 est le départ du maillon..............
http://bunnik.club.fr/nis14j01.htm
Et lien d'un site AUSTRALIEN et oui là bas il aiment beaucoup la 510
http://members.fortunecity.com/mang01/Nissan/1600.htm
BRE DATSUN 510 RACING 1971 JOHN MORTON REF : 566 EBBRO RACING CAR COLLECTION
NISSAN BLUEBIRD 2 DOOR REF 544 OLDIES EBBRO COLLECTION
NISSAN BLUEBIRD 1600SSS EST AFRICAN SAFARI RALLY 1969 REF : 393 EBRRO RACING CAR COLLECTION
Traduction automatique de ce site =>
http://dimequarterly.tierranet.com/
En novembre de 1968, Nissan Japon a présenté le modèle de Coupé à la série déjà réussie , la BLUEBIRD => oiseau bleu (nee 510) de berlines et de break. Coditifé => KP510 ( pour ce nouveau coupé ) , Nissan était désireux d'ajouter une autre voiture à la ligne modèle pour augmenter des ventes et le Coupe a été mis sur le marché en court d'année 1969 en version de base et version sport SSS. Ce qui a rendu le Coupé spécial.
ci joint un lien très interressant regroupant l'évolution des models VIOLET dont la 510 est le départ du maillon..............
http://bunnik.club.fr/nis14j01.htm
Et lien d'un site AUSTRALIEN et oui là bas il aiment beaucoup la 510
http://members.fortunecity.com/mang01/Nissan/1600.htm
Re: TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
la source http://www.the510realm.com/index.html
Et sur EBAY
Puis...
Une 510 "swapée" de toute beauté avec le V6 type VG30 du 300zx z31 mais en version athmo.... et les rétros électriques.... , ils vous disent rien... Nissan bluebird T12 sgx turbo
Les breaks ( dance )
Magnifique le sss coupé black
Un site US spécial 510 !
http://dimequarterly.tierranet.com/
Et sur EBAY
Puis...
Une 510 "swapée" de toute beauté avec le V6 type VG30 du 300zx z31 mais en version athmo.... et les rétros électriques.... , ils vous disent rien... Nissan bluebird T12 sgx turbo
Les breaks ( dance )
Magnifique le sss coupé black
Un site US spécial 510 !
http://dimequarterly.tierranet.com/
Re: TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
Peut être un projet "neo rétro" de la 510 qui verra le jour....
Ps : photo faite d'un article du livre que EG6MAXX m'a gentilment prété, je n'ai pas fais de scan pour ne pas abimer le livre.....
TERMINATOR a une 510 break!
Version 4 portes, "la classe!"
Et pour les autre vous avez le choix
Une 510 avec des jantes de NISSAN SILVIA S12 1,8l TURBO ça fait "classe"
qu'il est beau ce break
Une classique....
L'encêtre de la 510.... La 410
Ps : photo faite d'un article du livre que EG6MAXX m'a gentilment prété, je n'ai pas fais de scan pour ne pas abimer le livre.....
TERMINATOR a une 510 break!
Version 4 portes, "la classe!"
Et pour les autre vous avez le choix
Une 510 avec des jantes de NISSAN SILVIA S12 1,8l TURBO ça fait "classe"
qu'il est beau ce break
Une classique....
L'encêtre de la 510.... La 410
Re: TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
Enfin j'ai trouvé ce que veut dire l'appellation "BRE" sur les voitures du team de PETER BROCK
BROCK RACING ENTERPRISE
PS : Mister PETER BROCK à travaillé avec Mister CAROLL SHELBY à la création, conception des châssis et préparation compétition des AC COBRA donc, ce n'est pas n'importe qui le monsieur
Je pense qu'il était de nationalité Australienne, car en Australie une course automobile sur circuit et un trophée porte son nom ..., "respect mon gars... "
Article Américain que j'ai acheté sur EBAY
PS : Si quelqu'un a envie de traduire SVP.... c'est un bon coup
BROCK RACING ENTERPRISE
PS : Mister PETER BROCK à travaillé avec Mister CAROLL SHELBY à la création, conception des châssis et préparation compétition des AC COBRA donc, ce n'est pas n'importe qui le monsieur
Je pense qu'il était de nationalité Australienne, car en Australie une course automobile sur circuit et un trophée porte son nom ..., "respect mon gars... "
Article Américain que j'ai acheté sur EBAY
PS : Si quelqu'un a envie de traduire SVP.... c'est un bon coup
Re: TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
waaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu merci pour toutes ces infos !!!!!! et le RB dans la "TERMINATOR" ... une tuerie !!
Re: TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
Pub 510 coupé
http://fr.youtube.com/watch?v=5fBUhOIMP3s&feature=related
Pub 510
http://fr.youtube.com/watch?v=rHFfP_gAOC8&NR=1
Salut :ziggy1:
cette auto a été vendu dans les 10000€ sur EBAY USA.... le gars qui la vend à fait une super "plus value" .... :biggrin:
20 100
http://fr.youtube.com/watch?v=5fBUhOIMP3s&feature=related
Pub 510
http://fr.youtube.com/watch?v=rHFfP_gAOC8&NR=1
isildus a écrit:Une rare 510 coupé a vendre en Allemagne:
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/showDetails.html?id=48884607&__lp=1015&scopeId=C&sortOption.sortBy=specifics.firstRegistration&sortOption.sortOrder=ASCENDING&makeModelVariant1.makeId=18700&makeModelVariant1.searchInFreetext=false&makeModelVariant2.searchInFreetext=false&makeModelVariant3.searchInFreetext=false&vehicleCategory=Car&segment=Car&siteId=GERMANY&negativeFeatures=EXPORT&damageUnrepaired=NO_DAMAGE_UNREPAIRED&customerIdsAsString=&lang=fr&pageNumber=1
Salut :ziggy1:
cette auto a été vendu dans les 10000€ sur EBAY USA.... le gars qui la vend à fait une super "plus value" .... :biggrin:
20 100
Re: TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
Volia ça c'est fait pour le topic de la 510
20 100
20 100
Re: TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
eh bah il est bien remplis ce topic
une bonne source d'information
par contre les salo
il swap a donc RB et SR
elle ressemble beaucoup a la Skyline de la méme époque
une bonne source d'information
par contre les salo
il swap a donc RB et SR
elle ressemble beaucoup a la Skyline de la méme époque
seb.racing- Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 03/08/2008
Re: TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
Zone a écrit:waaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu merci pour toutes ces infos !!!!!! et le RB dans la "TERMINATOR" ... une tuerie !!
c'est pas un RB, c'est pas nissan... je sais pas ce que c'est mais chez nissan, l'échappement est d'autre coté, ca c'est sur... allez tout le monde menne l'enquète
fiftyone51- Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
a oui pardon ! le turbo est tellement gros que je ne l'avais pas vu
c'est un 1jz non ?
c'est un 1jz non ?
Re: TOPIC OFFICIEL DATSUN BLUEBIRD 510... Voiture mythique!
oui surement ya 6 bougies, donc ca restreint les possiblité... mais bon on voit pas souvent de 1JZ sans le cache bougie donc je reconnais pas facilement, en tout cas c'est pas un 2JZ...
fiftyone51- Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 07/08/2008
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